Un Volvo FH I-Save 460 de 32 t en essai multi-configurations valide une consommation moyenne de 21,48 l/100 km sur 343 km.
Pour obtenir un tel résultat, le pack I-Save associé au moteur turbocompound bénéficie d’une nouvelle cartographie et une aérodynamique du camion plus affinée. En même temps, la consommation d’AdBlue se maintient à 6 % de la consommation de carburant.
« La consommation totale, gazole et AdBlue, constitue une part toujours plus importante du coût total de possession. Notre objectif est donc de proposer un coût total de carburant aussi bas que possible », poursuit Helena Alsiö, Vice présidente au groupe motopropulseur de Volvo Trucks
Réduction de CO2
Si l’objectif final de Volvo Trucks est de commercialiser la moitié de sa production mondiale en version électrique en 2030, le moteur diesel reste au centre de sa stratégie de réduction des émissions de CO2. L’amélioration du rendement, avec l’I-Save sur la chaîne cinématique, y contribue déjà. Par ailleurs, le moteur à turbocompresseur fonctionnant au HVO100, carburant renouvelable qui prend la forme d’huiles végétales hydrogénées va dans le même sens
Données sur l’essai et le camion :
- Distance totale du parcours d’essai : 343 km, dans un large éventail de conditions.
- Poids total roulant autorisé : 32 tonnes.
- Vitesse définie dans le régulateur de vitesse : 85 km/h.
- Camion testé en 2022 : Volvo FH 460 I-Save, 3e génération.
- Camion testé en 2018 : Volvo FH 460. Euro 6.
- Vitesse moyenne : 2022: 79.9 km/h / 2018: 79.8 km/h
- Consommation de carburant, incluant d’AdBlue : 2022 : 21,48 l/100 km / 2018 : 26,15 l/100 km
- Consommation d’Ad-Blue en % de gazole : 6,2 %
Informations sur I-Save de Volvo :
- I-Save a été lancé en 2019.
- Le D13TC, moteur à 13 litres équipé de la technologie moteur turbocompound de Volvo, permet de conduire avec un faible régime moteur et un rapport élevé pendant des périodes plus longues.
- La nouvelle fonction I-Torque gère la sélection de vitesse, le couple moteur et le freinage lorsque I-Cruise est activé. La fonction utilise I-See pour étudier la route à venir et évaluer le couple dont le moteur a besoin afin de consommer le moins d’énergie et de carburant, en fonction du poids total du camion.