Iveco et Gruber Logistics dans l’exceptionnel propre

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IVECO S-WAY LNG-XTL
Les charges transportées avec ce tracteur Iveco S-Way varient en poids entre 30 et 50 t.

Iveco et Gruber Logistics collaborent pour développer un véhicule à carburant alternatif pour des charges exceptionnelles jusqu’à 50 t. En l’occurrence un tracteur Iveco S-Way GNL.

Les solutions alternatives pour le transport exceptionnel seront l’étape incontournable de la décarbonisation du secteur. Pour autant, les contraintes de charges sont bien présentes. Car l’exceptionnel dépasse les limites de poids, de dimensions et/ou de sécurité prescrites par le code de la route. Et qui nécessite des autorisations spéciales pour être déplacées.

Les performances des poids lourds propulsés au méthane liquide (charges standards jusqu’à 24 t) sont comparables à celles des véhicules diesel. Cependant, il subsiste une différence de puissance moteur qui peut avoir un impact sur les performances des véhicules dans des montées particulièrement difficiles. Ou lors du transport de charges dépassant les limites de poids.

MB COMPACT LINE

Avec Gruber Logistics, cette contrainte a pu être surmontée en créant les conditions logistiques adaptées . Ceci en introduisant des carburants alternatifs dans le secteur des charges exceptionnelles. En effet, après une première période de test, des véhicules au méthane liquide sont désormais en service sur les liaisons entre l’Allemagne et le Royaume-Uni depuis la région de Kreuztal, l’un des principaux sites de Gruber Logistics en Allemagne. Les charges transportées varient en poids entre 30 et 50 tonnes

L’autre vision

Michael Gruber, responsable de la division XTL chez Gruber Logistics, confirme : « Nous ne voyons souvent que les problèmes au lieu des solutions. Il sera possible d’utiliser largement le GNL. Et plus tard le BioLNG, pour les charges exceptionnelles, mais pour y parvenir, nous devons changer nos méthodes de travail, changer d’itinéraire, changer notre façon de conduire, etc. Ces problèmes et d’autres doivent être résolus afin de réussir à mettre en œuvre les innovations ECO à grande échelle. Même dans des domaines que nous n’aurions jamais pu imaginer possible auparavant. »

Fabrizio Buffa, responsable des solutions alternatives sur le marché italien chez Iveco, assure : « Avec Gruber Logistics, nos tracteurs S-WAY GNL sont sur la voie menant à la décarbonation du transport, incluant désormais le transport exceptionnel. Il s’agit d’une étape importante. L’utilisation du gaz naturel, en particulier dans sa version bio, permet d’obtenir des résultats immédiats. Comme en témoigne une étude récente du Conseil national italien de la recherche (CNR). Un poids lourd propulsé au bioGNL peut réduire jusqu’à 121 % d’émissions de CO2 par rapport à un équivalent diesel».

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