Le concessionnaire Ets Jacob conjointement avec les équipes Doosan ont organisé une démonstration de la nouvelle pelle de démolition DX235DM. La première pelle de démolition de grande hauteur de la nouvelle gamme du fabricant. Une trentaine de participants sont venus découvrir la bête à St Benoit sur Loire.
C’est sur un chantier de TPIG, client des Ets Jacob, que la démonstration a été organisée. Une trentaine de participants sont venus dont le nouveau concessionnaire alsacien Somatec, ainsi que Gouin et le belge Interparts.
C’est sous un beau soleil que les convives ont pu découvrir les spécificités de la pelle de démolition DX235DM. Cette machine, à la cabine inclinable à haute visibilité se prête particulièrement à la démolition grande portée. Et ce, grâce à son inclinaison de 30°.
Versatilité
La pelle dispose également d’une flèche modulaire et d’un mécanisme d’attache rapide à verrouillage hydraulique. Cet équipement apporte de la flexibilité. En effet, il est ainsi possible de l’utiliser pour la démol mais aussi pour d’autres travaux. Et, le système de montage facilite le changement de flèche. En moins de 30 minutes, vous pouvez ainsi passer de la flèche de démolition à la flèche de fouille. Un support spécial a été aménagé pour faciliter le changement mais aussi son stockage et transport?
Par ailleurs, le concept multi-flèche permet de monter la flèche de fouille de deux manières différentes: courbe ou droite. Ainsi, trois configurations sont possibles.
Avec sa flèche de démolition de 18 m de hauteur à l’axe, la DX235DM peut travailler jusqu’à 16 m de hauteur avec un accessoire de démolition. Dans cette configuration, le poids combiné maximum recommandé pour l’accessoire et l’attache rapide est de 2,1 tonnes.
Lorsque la pelle de démolition DX235DM est équipée de la flèche de fouille, elle peut alors travailler jusqu’à 9 m de hauteur en position droite et 8 m en position courbée. Et, il est alors possible de l’équiper d’un ensemble accessoire et attache rapide jusqu’à 3,3 t.
Facilité de transport et d’accès
Un autre atout de cette pelle de démolition, c’est son châssis extensible hydrauliquement. En effet, cela permet de la transporter facilement avec sa largeur alors de 2,54 m et de rentrer sur des chantiers exigus. Ensuite, pour avoir la stabilité le châssis s’agrandit à 3,74 m. Le mécanisme, actionnable par l’opérateur depuis la cabine, utilise un vérin interne à graissage permanent. Cela réduit la résistance et prévient la détérioration des composants tout en protégeant le vérin.
Caractéristiques DX235DM
- Poids opérationnel : 28,5 tonnes
- Moteur Doosan 6 cylindres : 124 kW à 1 800 tr/min
- Hauteur max au pivot de godet : 18 m
- Portée max au pivot de godet : 12,9 m
- Largeur hors tout voie large : 3 070 mm
- Largeur hors tout voie réduite : 2 540 mm
- Hauteur hors tout en position de transport : 3 070 mm
- Longueur hors tout en position de transport : 11 460 mm
- Rayon d’orientation arrière : 2 755 mm
- Portée de fouille max avec flèche de fouille : 9 465 mm
- Profondeur de fouille max avec flèche de fouille :6 080 mm
- Hauteur de fouille max : 9 450 mm
- Force d’arrachement au godet : 16,5 t
- Force d’arrachement au balancier : 12, 6 t