JCB n’oublie pas ses mini-pelles

207
JCB 36C-1
Une 3,6 t conventionnelle vient compléter la gamme de mini-pelles JCB

Avec un déploiement soutenu de machines électriques, 7 à ce jour mais qui devrait passer à 35 modèles dans les 2 ans, JCB n’en oublie pas pour autant son image de spécialiste de la mini-pelle. Et avant la sortie de la fameuse 2,5 t de nouvelle génération, un sacré numéro à la française, JCB lance une 3,5 zéro déport, et une conventionnelle en 3,6 t.

INDECO TPA SEPT

La nouvelle « star » de JCB en 3,5 t, zéro déport, la 35Z-1 vient remplacer la 8035ZTS. Quant à la 36C-1, une 3,6 t conventionnel, elle est inédite dans la gamme. Mais les deux pelles compactes disposent d’une même moteur, un Perkins Stage V à trois cylindres, développant 18,4 kW (24,6cv). Ce moteur à injection mécanique ne nécessite pas de filtre à particules (FAP) ni aucune autre forme de post-traitement des gaz d’échappement pour être compatible.

JCB dans son approche environnementale pour des machines typées urbaines, reçoivent un ralenti automatique programmable (2-30 secondes). Le régime moteur descend alors à 1 400 tr/min. Lorsque l’accoudoir gauche est relevé, bloquant tout manip, le régime diminue à 1 100 tr/min. La philosophie du friendly user se retrouve aussi les accès aux contrôles quotidiens avec une large ouverture du capot moteur. Le radiateur de climatisation est sur charnière, ce qui autorise une ouverture complère pour permettre l’accès au radiateur principal pour le nettoyage.

  • blank
  • hydrokit 700x100 TPA

Technologies avancées

La dernière version de la pompe hydraulique Bosch-Rexroth à détection de charge électro-proportionnelle élimine le risque de calage. Tout en permettant d’utiliser toute la puissance du moteur. Le circuit hydraulique à centre fermé améliore le débit, pour un fonctionnement plus souple et plus précis. Notamment au cumul des mouvements. Le bloc hydraulique situé sous un plancher amovible offre un accès aisé aux techniciens pour intervenir sur le moteur d’orientation de la tourelle.

Le système hydraulique complet reçoit de joints toriques pour une étanchéité maximale. Tous les flexibles hydrauliques disposent d’un code couleur pour faciliter leur identification. Le circuit hydraulique auxiliaire à haut débit, électro-proportionnel et à double effet est désormais en standard sur les deux mini-pelles. Il fournit un débit de 70 litres/min. Le circuit auxiliaire se commande par une molette proportionnelle située sur le joystick droit.

Le passage du simple au double effet s’opère désormais électroniquement par un interrupteur dans la cabine. En lieu et place de la vanne quart de tour sur la génération précédente. Il est également possible de monter un circuit hydraulique auxiliaire low-flow à double effet, fournissant un débit de 30 l/m. Egalement commandé par une molette sur le joystick gauche. Les modes auxiliaires haut et bas débit sont programmables, de 5 à 100 % du débit disponible. Ils assurent la compatibilité de l’outil avec toutes les marques d’outils de travail.

En cabine

Les JCB 35Z-1 et 36C-1 partagent la même cabine ROPS/TOPS avec vitrage plat. Avec une protection FOPS de niveau 1 en option. La vitre avant répartie en 70/30 offre une partie inférieure escamotable et stockable sur le côté arrière gauche de la cabine. La cabine dispose de montants étroits.

Elles sont toutes les deux disponibles en version canopy ou cabine avec chauffage et climatisation. Les pédales auxiliaires ou de déport de flèche au sol ont disparu. Des poignées de maintien boulonnées et une grande ouverture de porte facilitent l’accès au siège à suspension. Le joystick de contrôle de la lame électro-proportionnelle est dans dans la dotation de série. Un tapis de sol amovible facile à nettoyer, sans logo aussi.

Un nouvel écran de 4 pouces comprend un contrôle automatique de l’état de la machine lors de la première mise en marche, en début de journée. Un contrôleur rotatif régle le régime moteur ainsi que le débit hydraulique. Tandis que deux interrupteurs permettent de personnaliser les informations disponibles sur l’écran principal.

Avec les clapets de sécurité, un indicateur de surcharge s’active sur l’écran, fournissant une indication visuelle de l’état de charge.

La cabine reçoit une radio Bluetooth, une prise 12V et de deux ports USB pour le chargement des téléphones portables et autres appareils électriques. En série, des phares de travail à LED, avec fonction « sortie de chantier ». Comme toutes les pelles compactes JCB, les modèles JCB 35Z-1 et 36C-1 offrent le niveau de sécurité « 2Go » de JCB, un deuxième niveau de sécurité pour activer les commandes hydrauliques. Avec en plus un dispositif d’immobilisation pour prévenir le vol avec le JCB LiveLink proposé en option.

Robuste

JCB propose un nouveau châssis inférieur en H rigide et en pente pour réduire ainsi l’accumulation de matériaux au nettoyage. Une roue folle parfaitement lisse, quatre galets inférieurs et un galet supérieur garantissent un déplacement en douceur. Les moteurs de chenilles Nachi offre une fonction d’arrêt automatique. La machine comporte 12 points d’arrimage dédiés, y compris sur la lame de remblai, ce qui évite d’attacher des sangles ou des chaînes sur les chenilles.

La lame de remblayage offre plus de performances. Les axes sur des bagues en bronze graphités permettent de porter l’intervalle de graissage à 500 heures. L’ensemble des surfaces plaquées sortent de l’usine chanfreinées pour minimiser la rétention des matériaux Les flexibles du vérin de la lame passent désormais par des raccords, montés à l’extérieur du châssis, ce qui facilite leur remplacement en cas de dommage accidentel. La lame flottante est en option.


La géométrie revue de l’extrémité du balancier améliore les performances de levage et de chargement. Une seule flèche principale de 2 450 mm est disponible sur les deux modèles. Deux longueurs de balancier en 1 300 mm avec un contrepoids standard, ou 1 600 mm avec un contrepoids de 246 kg supplémentaires.

Plus de possibilités

JCB propose désormais un pouce hydraulique. Avec un entre axe d’attache plus standard, d’autres accessoires peuvent être utilisés dans des parcs mixtes. Une attache rapide spécifique permettra aux machines de fonctionner avec les godets de la génération précédente. Il existe également une nouvelle option d’attache rapide hydraulique JCB montée en usine, dotée de deux mécanismes de verrouillage et d’un témoin lumineux de flèche à LED. Cet attelage portant le marquage CE a été conçu pour répondre à toutes les législations actuelles et futures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

cinq × quatre =