Scania France a suivi assidument le Dig Tour 2023 pour mettre en avant ses solutions de transport en approche chantier et chantier. Avec pour chaque application une solution aidant à la décarbonation de l’activité transport
Ce n’est pas vraiment une nouveauté mais c’est toujours bon de le rappeler les carrossiers adorent Scania pour la modularité extrême de leur châssis. Ceci va aussi bien pour les solutions proposées en carburant alternatif comme le GNC sur porteurs, une version qui était jusqu’à l’augmentation du tarif du gaz, souvent choisie par les entrepreneurs du BTP.
En solution gaz, Scania propose 2 motorisations GNV 420 ch (2100 Nm) et 460 ch (2300 Nm). Avec une possibilité de défiscalisation si on utilise du biogaz. En matière de GNC, Scania propose un montage de réservoirs complémentaires en dos cabine pour une autonomie doublée. Ceci jusqu’à 8 réservoirs.
Dans les métiers de l’environnement, Scania offre aussi des performances intéressantes dans une configuration de porteurs avec grue, notamment depuis la sortie il y a deux ans de son PHEV, un véhicule hybride rechargeable, adapté aux trajets péri urbains avec une autonomie de 60 kms sur batterie. Côté thermique on retrouve un moteur maison de 360 ch, complété d’un moteur élecytrique de 130 kW. Son pack de 3 batteries développe une puissance de 90 kWH
Ce véhicule dispose d’un moteur électrique offrant 60 km d’autonomie, rechargeable par le moteur thermique et par inertie au freinage une fois sa mission urbaine achevée. Il bénéficie de la vignette Critère 1,
Forte puissance en montagne
Pour les départements de la Haute Savoie et de la Savoie, les puissances moteurs sont fréquemment au dessus des 500 ch et les configurations les plus communes sont en 4×4, 6×4 et 8×8. Scania Rhône Alpes dispose de 5 garages, pour couvrir le territoire, et a commercialisé sur 2 022 350 véhicules neufs et 120 en occasions. Les ventes sur le segment des TP dépassent sur la région les 20 %.