Kobelco a mis en démonstration sur Le Dig Tour sa pelle ED160BR (Blade Runner), dotée d’une lame bull à 6 voies. Un modèle encore unique sur le marché.
Ce modèle de pelle à rayon court de 15 tonnes repose sur un châssis lourd de bulldozer et d’une lame repliable de terrassement à 6 voies. Une machine qui permet de niveler et de remblayer, quelque soit la topographie du terrain et la nature des matériaux.
La Lame PAT 6 voies se commande hydrauliquement depuis un joystick dédié. Elle est inclinable à 25 degrés vers la gauche ou vers la droite pour évacuer la terre et les matériaux. Elle est aussi basculable de 445 mm à droite ou à gauche pour le nivelage de pente et talus, ou la réalisation de fossé.
Cette lame bull est repliable à 2,46 m en position transport. D’une largeur de 3 260 mm et d’une hauteur de 810 mm, sa plage de travail est de 790 mm en hauteur et 600 m en profondeur. Sa force de poussage est de 195 kN. Le volume embarqué est de 1,6 m3. Le constructeur a travaillé également sur sa garde de sol pour optimiser cette fonction bull. Ella atteint 455 mm.
Comme les autres pelles Kobelco, la ED160BD reçoit un système de filtration iNDr, qui réduit les nuisances sonores du moteur. Les radiateurs tout comme le moteur sont ainsi protégés de la poussière. La cabine est un modèle du genre en matière de confort.