Le pneu qui colle aux valeurs d’un carrier

93
Rachel Dermody, conductrice de tombereaux et de chargeuses chez Loughnane Concrete confirme le confort et la sécurité apportés par les pneus BKT Earthmax

Le carrier irlandais Loughnane Concrete a choisi la sécurité et l’efficacité pour ses engins. Son fournisseur de pneumatiques, c’est BKT avec sa gamme Earthmax, les SR50 pour sa gomme renforcée contre les coupures, SR 30, pour ses qualité de traction, stabilité et durabilité grâce à sa ceinture en acier et SR 41 en application de transport.

Fondée dans les années 50, Loughnane Concrete est un fournisseur de premier ordre de matériaux de construction sur le marché local irlandais, exploitant une carrière et une centrale à béton. Christy Loughnane, directeur général de Loughnane Concrete expose sa stratégie en matière de gestion durable, « plusieurs sujets nous ont contraints à modifier notre approche du marché de la construction, questions environnementales et réglementaires, manque de main-d’œuvre qualifiée, récession économique, notamment celle assez grave de 2010 qui nous a presque mis à terre ».

Ajoutons les complexités propres à l’environnement dans lequel l’entreprise opère, la carrière, où il est essentiel de disposer des matériels fiables et d’un suivi technique performant, en mesure de garantir toutes les conditions de sécurité sans compromettre la productivité et capables de réduire au minimum les temps d’arrêt. C’est pourquoi l’entreprise a beaucoup investi dans des machines récentes et une maintenance préventive.

Le Dig Tour 2024

Le pneu technique

«Pour nos opérations, nous utilisons principalement trois chargeuses et quatre tombereaux, qui évoluent dans un environnement rude à tous les égards. Ainsi, sur le conseil de notre distributeur, il y a plus de dix ans, nous avons décidé de faire confiance aux pneus BKT dédiés aux mines. Ce choix fut le bon et les performances et de la rentabilité au rendez-vous ».

Loughnane Concrete utilise les pneumatiques BKT de la gamme EARTHMAX avec le SR 50, conçu dans un mélange spécial pour résister aux coupures, ce qui réduit l’usure et assure une plus grande durée ; le SR 30, pour ses performances en traction, stabilité et durabilité grâce à la présence de ceintures en acier multicouche et à un dessin rigide de blocs. Enfin, pour les applications de transport, chargement et nivellement, le Earthmax SR 41, pour la garantie sur ses nombreuses heures de fonctionnement, sa résistance aux crevaisons et son confort.

RSE

En plus de garantir la sécurité pour ses opérations, Loughnane Concrete met au centre de ses préoccupations le développement durable, investissant dans sa transition énergétique comme partout dans le comté d’Offaly. Ceci en fournissant déjà des matériaux pour la réalisation de voies d’accès et socles d’éoliennes. Mais aussi par la réutilisation des eaux de plateforme dans l’installation de lavage des matériaux, pompées ensuite dans des bassins de décantation pour être une nouvelle fois réintroduite dans le processus.

Le carrier irlandais a également travaillé sur la parité hommes femmes dans son entreprise en embauchant il y a 5 ans au poste d’opératrice de tombereaux et de chargeuses, Rachel Dermody. «Mon plus grand défi a été de s’affirmer en tant que femme dans des métiers d’hommes. Dès que l’on commence à se sentir à l’aise dans son travail, tout devient plus facile. Je pense qu’avec de la ténacité et de la détermination n’importe qui peut y parvenir », commente Rachel, qui souligne aussi comme avantage l’amélioration des conditions de travail comme le confort des engins récents et l’apport de la sécurité, notamment celle offerte par les pneus BKT.  

«Par rapport à il y a quelques années les engins sont plus faciles à utiliser et beaucoup plus stables. Je me sens beaucoup plus en sécurité, même si nous travaillons sur des terrains accidentés et escarpés, spécialement au fond de la carrière. Les pneus nous aident beaucoup dans ceci, en nous apportant la fiabilité et le confort dont nous avons besoin », conclut-elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

deux × quatre =