Suite aux programmes pilotes menés en Suède et en Pologne, Scania est prêt à déployer son offre Scania ProCare dans le reste de l’Europe. Ce service propose le renouvellement préventif des pièces pour sécuriser la disponibilité des camions.
Concrètement, avec Scania ProCare, le véhicule peut signaler son état à Scania qui déclenche alors la mise en place de mesures avant qu’un incident ne se produise.
« Il s’agit d’une étape majeure pour Scania et pour notre clientèle. », déclare Johan Falkstrand, directeur et responsable du portefeuille services Scania. « Avec le service Scania ProCare, qui comporte des renouvellements de pièces établis en fonction de l’utilisation réelle, nous pouvons désormais offrir à notre clientèle une disponibilité planifiée à 100 %. »
Les plans de Maintenance Flexible Scania sont à la base de cette coopération optimisée entre Scania et ses principaux clients. Le service ProCare est applicable à tous les camions Scania fabriqués à partir de 2019. Il fonctionne de la manière suivante : les camions étant connectés au service ProCare, leur état technique est signalé régulièrement à Scania. Cela déclenche la mise en place de certaines mesures préventives par Scania, ainsi que les renouvellements nécessaires de certaines pièces critiques.
« ProCare est destiné avant tout aux camions qui ne peuvent pas être immobilisés en raison d’événements inattendus. », détaille Johan Falkstrand. « Ce service haut de gamme convient aux clients qui ont besoin d’une disponibilité planifiée à 100 % de leur véhicule. Par exemple, pour des camions carrossés spécifiques ou pour des camions devant assurer des livraisons dans des délais très courts et qui risquent des pénalités en cas de retards. »
Plus d’immobilisation inattendue avec Scania ProCare
Avec ce service, Scania élimine les immobilisations dues à des incidents imprévus. Et, elle convertit toutes les interventions de maintenance et de réparation en activités planifiées pendant les heures creuses. Ainsi, Scania s’engage encore plus en faveur de relations à long terme avec sa clientèle.
« Scania ProCare constitue un bel exemple de la façon dont nous mettons nos capacités techniques et l’ensemble des données de nos véhicules connectés au service d’une prestation nouvelle dont nos clients peuvent tirer parti », déclare Johan Falkstrand. « Ce service nous permet de déceler des problèmes potentiels. Et, il permet de les résoudre bien avant que notre client en ait conscience. »
La base des données collectées depuis les véhicules eux-mêmes signale l’état des camions. Ensuite, ces informations sont combinées aux données opérationnelles que Scania a accumulées au fil des ans. Ainsi, on peut non seulement prévenir les pannes imminentes, mais aussi de détecter les signes précurseurs d’une possible défaillance. Par exemple, une avarie moteur importante peut nécessiter 40 heures de travail pour être réparée. Alors qu’en traitant de façon préventive la même cause, on peut résoudre le problème en quelques heures seulement.