Le TP à l’heure du chantier zéro émission

174
Michel Réguillon MTPe JCB mini pelle électrique
Christophe Géhin, président de Lyomat remet les clés de la mini pelle électrique JCB à Guillaume Réguillon, gérant de MTPe, en compagnie de ses parents, Michel et Delphine ainsi que de Christophe Lecarpentier, JCB France

La 40ème mini-pelle JCB 100 % électrique vendue en France et la 5ème pour Lyomat, son distributeur, vient d’être livrée à Michel Réguillon, canalisateur TP de l’Isère et gérant de plusieurs entités (CA de 20 M€). S’il signe un gros chèque pour acquérir cette petite électrique 2 t, il entend bien se préparer aux chantiers futurs en zones à faibles émissions polluantes. Sans nuisance sonore, pour des riverains et des élus satisfaits.

JCB France ne propose plus qu’une seule version de mini-pelle électrique à 4 batteries Lithium-Ion, garanties pour 10 000 h de fonctionnement. Une configuration plus chère mais qui rassure les premiers utilisateurs sur l’autonomie. Annoncée entre 4 à 5 h de fonctionnement selon l’application pour 10 h de recharge sur du 220 – 230 V. L’option « Super Chargeur » en 415 V offre un délai raccourci à 2,5 h.

Identique en gabarit et en performances à la 19C conventionnelle, la JCB 19C-1E fait donc des débuts prometteurs sur le marché français. 40 modèles sont annoncés vendus depuis juillet 2019 avec un objectif d’une soixantaine pour la fin de l’année. Elle est garantie 2 ans avec une extension possible à 5 ans.

blank

Pour Lyomat, le distributeur historique JCB sur le grand quart sud-est de la France, c’est le cinquième modèle électrique. En démolition intérieure, en location, en VRD et chez le premier groupe TP indépendant du Rhône-Alpes. La petite JCB intègre le parc de MTPe, une des entités, spécialisée en réseaux d’énergie et éclairage public. Gérée par son fils Guillaume, son CA a doublé en 4 ans à 4 M€. “ Ces premières acquisitions dans des matériels à énergie alternative, en l’occurrence électrique pour la minipelle et au gaz pour un porteur 6×4 collent à notre démarche RSE”, signale Michel Réguillon.

L’entreprise citoyenne

Bien être de ses salariés et préservation de l’environnement sont des constantes de l’entrepreneur. Il travaille d’ailleurs de concert avec la FNTP pour la création d’un label RSE pour les entreprises de TP. Son groupe ouvre ainsi en 2016 son capital à ses salariés et lance en 2019 12 projets d’entreprise. Les premiers d’entres-eux étant un plan d’intéressement aux bénéfices, l’organisation de manifestations sportives inter entreprises, la prévention du “burn out”. Mais aussi l’investissement dans des véhicules à faible émission. 7 voitures de service sur une 20 sont 100 % électrique, avec la création de bornes de recharge pour toutes les sociétés du groupe.

nous ne passerons pas du jour au lendemain notre parc de 200 matériels et véhicules Au tout électrique ou autre énergie alternative. Mais en tous les cas une chose est sûre, nous nous préparons activement aux chantiers ZFE, zones à faibles émissions « 

Michel Réguillon

Cette mini-pelle va rapidement rejoindre ses premiers chantiers. Notamment pour Enedis sur des branchements électriques dans des quartiers difficiles d’accès ou de travail comme celui de la Croix-Rousse à Lyon.  » C’est aussi la démonstration de notre capacité à suivre la baisse imposée des émissions de CO2 dans nos métiers. En même temps que les nuisances sonores. Dans la ville de demain, les appels d’offre seront aussi à faible émission”, confirme Michel Réguillon.

Et en pariant sur cette technologie déjà opérationnelle, l’entrepreneur entame une démarche courageuse et ambitieuse de transition énergétique. Il fait confiance à Lyomat et à JCB pour l’accompagner dans cette voie. Avec la certitude que l’offre en matériels TP électriques ou autres comme l’hydrogène ne peut que se développer pour répondre aux défis de la protection de l’environnement. Alors autant le faire en premier ! 

blank
MTPe, du groupe de Michel Réguillon est la première entreprise de réseaux d’énergie de la région Auvergne Rhône-Alpes à recevoir une pelle 100 % électrique

«  Cette première mini -pelle électrique est la réponse de JCB à Une préoccupation majeure sur l’environnement et la sécurité des chantiers urbains »

CHRISTOPHE LECARPENTIER, JCB FRANCE

Quelques données sur la JCB électrique 19C-1E

  • 2 options de charge, 220-230 V et 415 V.
  • 10 points d’arrimage
  • Commandes électro proportionnelles
  • 1 787 à 1 827 kg
  • Angle de rotation godet de 201°
  • Longueurs de balanciers possibles, 950, 1 100 et 1 344 mm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

deux × un =