Optimisation des délais, gains en précision et en sécurité, fluidification des échanges, les solutions de digitalisation des chantiers ont le vent en poupe. Charier et Eiffage témoignent sur les dernières avancées en matières de topographie et guidage machine.
Des améliorations au quotidien
Partenaire de longue date de Leica Geosystems, Charier a équipé 80 % de son parc de pelles, bulls et niveleuses en guidage. Elle dispose également de carnets de terrain, de stations totales et d’antennes GNSS. L’apport d’innovations en continu comme l’antenne GNSS avec capteur d’inclinaison a définitivement convaincu le directeur matériels de Charier, Arnault Peugniez.
Même ressenti dans l’agence de Charier de Nozay (44), spécialisée dans la voirie et les réseaux. Jean-François Paillusson, géomètre rappelle que le guidage d’engins est en place à l’agence depuis 9 ans. A l’époque pour équiper une niveleuse dans le cadre d’un chantier ferroviaire. La simplicité et le gain de temps offerts par la technologie Leica sur n’importe quelle taille de chantier a favorisé sa généralisation à l’ensemble du parc, pelles puis bulldozers.
L’agence Charrier utilise aussi l’écran Leica MCP80 sur un bulldozer. Puis elle a pu tester la plateforme Cloud Leica ConX. « En réduisant les interventions liées aux tâches d’implantation, très chronophages, nous disposons de plus de temps pour la conception des projets et le contrôle. Nous gagnons ainsi en productivité et réduisons la pénibilité sur le terrain. Grâce à la plateforme Leica ConX, la collaboration entre chantier et bureau se simplifie et la communication instantanée. Il est possible d’assister un opérateur à distance en pilotant l’écran. Mais aussi d’obtenir aisément des statistiques de productivité et de localisation».
Le projet RCEA
Eiffage, concessionnaire de la future autoroute A79, s’occupe de la mise à 2×2 voies d’un tronçon de 89 km de l’actuelle RN 79 entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire). “La complexité de ce projet, souligne Julien Guerry, responsable topographie chez Eiffage Génie civil, est liée au maintien pendant toute la durée du chantier de la circulation”.
Pour répondre à cette problématique, le major du BTP mise sur les nouvelles technologies. Et sur la mise en oeuvre d’un chantier intelligent, basé sur la connectivité. Dès la phase des travaux préparatoires, des solutions Leica Geosystems ont été déployées pour renforcer la sécurité et réduire les délais. La chaîne digitale mise en oeuvre concerne des antennes GNSS, des stations totales, des systèmes de guidage d’engins et la plateforme cloud Leica ConX.
“Nous bénéficions avec Leica Geosystems d‘un écosystème complet de solutions. Cela nous permet de limiter au maximum les déplacements entre bureau et chantier. Très simples et intuitifs, ces outils sont utilisés par les géomètres et opérateurs indifféremment, sans formation spécifique. Au quotidien, le gain de temps est très important” précise Julien Guerry.
Lors des travaux préparatoires et la création de la base de vie, le système de guidage d’engins 3D a été testé sur des pelles. « Le paramétrage et la mise à jour du logiciel embarqué dans la pelle peuvent se faire à distance via la plateforme Leica ConX. Grâce à cette technologie et à la simplicité de l’écran tactile compatible avec toutes les machines, l’opérateur est vite autonome. Toutes les données à jour sont instantanément disponibles sur le terrain. »