90 t au front de taille

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Hitachi ZX890LCR-6 Cazal
La nouvelle pelle Hitachi ZX890LCR-6 de Cazal est postée au front de taille en extraction de gros blocs et chargement tombereaux

Cazal, groupe NGE, en charge de l’extraction d’un brut de minage 0/3000 dans la carrière Eurovia de Gourdon (06), vient d’acquérir une pelle Hitachi ZX 890LCR-6 de 87 t. Équipée d’un godet ACB de 5000 l, cette pelle de carrière avec flèche de 7,1 m et balancier de 2,95 m est prévue pour un rendement de 6 à 700 t/h.

La livraison en “colis” de cette grosse bête a nécessité pas moins de 4 semi-remorques. Et pour son montage, Prowimat, le distributeur Hitachi PACA a mobilisé 2 mécaniciens sur place pendant une semaine avec un camion grue, une nacelle et un chariot télescopique. Ces techniciens assurent les réglages lors de la mise en route et la formation des utilisateurs. Elle est équipée d’un moteur Isuzu de 16 l de cylindrée développant 519 ch.

Gros blocs

Contrainte d’exploitation, des blocs de tailles très hétérogènes qui nécessitent une grande force de pénétration et d’arrachage (472 Nm). Le godet est équipé de dents Combi C-Rex de forme pointue pour optimiser la pénétration. A 250 h, l’exploitant trouve ces dents assez résistantes.

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L’extraction de gros blocs impliquant plus de casses par torsion que d’usure. En moyenne un jeu de dents dure entre 3 à 4 mois.  

La ZX890LCR-6 charge dans 4 tombereaux rigides, 2 CAT 770G de 38 t et 2 Cat 772G de 47 t de charge utile. Un cycle de chargement se fait en 6 godets. 

Plus légère et plus rapide

Cette Hitachi arrive en remplacement d’une pelle Cat 390D de 13 000 h de 10 t (97t) de plus. Elle pouvait charger les mêmes dumpers en 5 godets. Par contre, la pelle Hitachi se distingue par une grande vélocité en rotation et en mouvements de bras.

De plus, elle ne dispose pas de commandes électriques. Ce qui est aux yeux de l’exploitant un moindre mal pour simplifier la maintenance. Tout comme la disposition des composants, l’architecture reste assez simple et l’accessibilité facilitée et sécurisée. Côté consommation avec très peu de recul, (250 h en service), la consommation de la ZX890LCR-6 s’établit à 62 l/h. Sur 13 000 h la Cat390D était de 66 l/h.

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