AS Manutention passe au lourd

61
AS Manutention

AS Manutention a investi dans une grue lourde de 800 tonnes. Une LTM 1750-9.1. Cette grue mobile a permis récemment l’installation d’une passerelle piétonne à Amiens.

  • YANMAR JANVIER 22 TPA
  • INDECO TPA SEPT

Il n’aura fallu que 2 jours à AS Manutention pour installer ce pont piétonnier. Et ceci grâce à sa nouvelle grue lourde de Liebherr. Cet investissement est l’occasion pour l’entreprise de créer une nouvelle division: ASM Heavy Lift. L’entreprise est basée à Biesheim en Alsace et possède également des sites à Strasbourg et à Amiens. En plus d’ouvrir sa division ASM Heavy Lift, l’entreprise a également mis en place son propre bureau d’études pour lui permettre de planifier et de réaliser les projets avec précision. Le chantier réalisé par le LTM 1750-9.1 à Amiens était également entièrement planifié en amont par AS Manutention.

La grue à 9 essieux d’AS Manutention a installé la nouvelle passerelle piétonne en l’espace de deux jours 

« La LTM 1750-9.1 présente des capacités de levage particulièrement élevées, la toute dernière technologie et une énorme variabilité d’utilisation », explique Sébastien Aouni, directeur général d’AS Manutention. « Nous prévoyons d’utiliser la grue de 800 tonnes dans l’industrie chimique, l’énergie éolienne, la construction de ponts et de nombreux autres secteurs».

jcb elec 700x100

Un montage millimétré

Bon par contre, un bébé pareil ça prend un peu de place. Aussi, pour son installation sur le chantier d’Amien, il a fallu jouer serré et surtout intelligemment. Mais, grâce à de bonnes procédures d’installation, une bonne planification, une coordination au sein de l’équipe et l’aide d’une grue télescopique sur chenilles Liebherr LTR 1060, la mission a été menée à bien. Et, la grue a donc été montée avec 154 tonnes de contrepoids et une flèche fixe de 13 m au bord de la Somme.

Il a fallu jouer serré pour installer la grue sur le chantier

Tout d’abord, le LTM 1750-9.1 a installé des caissons en acier de construction mesurant chacun 20 mètres de long et pesant environ 20 tonnes. Les équipes ont utilisés des palonniers pour tous les levages pour minimiser la pression sur les caissons. Le rayon maximum pour hisser les caissons de 20 tonnes était de 57 mètres. La visibilité restreinte et le site resserré signifiaient que le travail était loin d’être simple. Le grutier devait se fier aux messages qu’il recevait par radio de l’équipe pour l’installation des caissons. Le pont était enfin en place après seulement deux jours sur le site.

AS Manutention prêt à envoyer du lourd

C’est la première grue de cette catégorie a rejoindre le parc d’AS Manutention. Grâce à quelques options pour booster la puissance, la grue peut atteindre une capacité de levage de plus de 65 tonnes avec une hauteur moyenne de 100 m. Parfait pour les éoliennes.

« La LTM 1750-9.1 est notre premier investissement dans cette catégorie de grues. Liebherr est pour nous un partenaire fiable depuis la création de l’entreprise il y a sept ans. », précise Sébastien Aouni.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × 2 =