Et la 100ème commande de Lhotellier est… un monobille Bomag BW219 Variocontrol

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Lhotellier Volswagen 100 ans
Lhotellier Volswagen 100 ans

Le groupe Lhotellier fête ses 100 ans en 2019.  Et pour sa 100ème commande de l’année, un compacteur monobille Bomag BW219 Variocontrol de 19 t a été livré avec un graphisme “maison” spécial anniversaire.

compacteur monobille Bomag BW219 Lhotellier 100 ans
1919 2019, cent ans pour le groupe Lhotellier qui a connu 4 générations de dirigeants

Tout au long de l’année, dans le cadre de notre anniversaire du centenaire, nous organisons pas mal d’événements, pour aller à la rencontre de nos équipes et de nos clients. Nous avons créé une petite caravane avec un combi VW repeint lui aussi pour l’occasion ! Et pour la 100ème commande de 2019, nous avons décidé de personnaliser un compacteur Bomag qui rappel cet anniversaire ”, explique Christophe Gaudillot, directeur innovation de l’entreprise Lhotellier. C’est d’ailleurs une tradition dans l’entreprise de mettre en avant le parc qui compte au total 1 500 matériels et véhicules dont 220 engins lourds, entretenus par une équipe de 25 mécaniciens. L’objectif est de pouvoir travailler en totale autonomie sur chacune de ses 6 agences, localisées en Normandie et en Picardie. C’est aussi une marque de fabrique de l’entreprise qui depuis toujours développe en interne des techniques routières. C’est le cas du traitement de sols et de la valorisation en place des chaussées, activités pour lesquelles Lhotellier possède 5 ateliers de traitement de sols, dont 3 acquis rien que cette année.
L’approche dans le compactage est similaire, c’est-à-dire qualitatif et optimisé. Raison pour laquelle l’investissement dans ses premiers compacteurs monobilles équipés du système Bomag Variocontrol date de plus de 10 ans. Et le renouvellement dans cette technique innovante consistant à une frappe dirigée variable est la preuve de sa fiabilité sur la durée de vie de la machine et des gains de productivité obtenus au même titre que la qualité assurée sur les niveaux de portance des ouvrages livrés. A ce jour, l’entreprise compte dans son parc 8 modèles Bomag, dont quatre récemment renouvelés, 2 en 15 t, des BW216 et 2 en 19 t des BW219.
Si il y a 2 caractéristiques à retenir sur la technique Variocontrol de Bomag, c’est une productivité supérieure et une polyvalence accrue, remplaçant un modèle à pneu pour fermer une structure et pouvant intervenir sur des chantiers à proximité de bâtiments ou de fondations sans causer de préjudices en faisant varier l’intensité de la frappe et son angle ”, assure Frank Vedrines, product manager chez Bomag France.  Car la technique développée par Bomag qui est aussi efficace en terrassement qu’en enrobé avec l’Asphalt Manager est de pouvoir diriger la frappe de la bille jusqu’à pouvoir compacter pratiquement à l’horizontal, pour assurer un serrage de surface. Et ainsi éviter la problématique récurrente du feuillage de surface provoqué par une frappe verticale à forte amplitude. Ce dispositif va autoriser par réglage manuel jusqu’à 6 angles différents de frappe, mais un fonctionnement automatique est également disponible qui assure une régulation de la force de frappe en cas de résonnance.
Pour ce chantier de création de plate-forme logistique dans le périmètre de la gare TGV Haute-Picardie, d’une surface utile de 12 000 m2, le groupement Legendre Lhotellier procède à la viabilisation du lot ainsi que la préparation du sol support avec l’objectif d’atteindre des niveaux de portance de 120 Mpa. Pour cela, un traitement à la chaux est préalablement réalisé, la couche traitée est par la suite compactée, puis recoupée à la niveleuse pour être ensuite traitée au ciment. Pour le premier niveau de compactage sur une couche de 50 cm d’épaisseur, le compacteur Bomag BW129 BVC-5 réalise 4 passes en frappe verticale maximale en fond de couche et 4 autres passes avec un angle de frappe moins prononcé pour fermer la structure.
Le système Bomag assure aussi la transmission d’informations et de traçabilité, capable de sortir en temps réel des mesures dynamiques de portance en MPa. Cette caractérisation du compactage en continu permet de créer une coupe géologique du sous-sol en présence, notamment les changements de nature de matériaux qui peuvent induire des paramètres de compactage différents. Bomag propose également une application sur téléphone pour géolocaliser les machines et intégrant ses principaux paramètres de fonctionnement.

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Louis
J’aime le bruit d’un moteur et l’odeur de l’huile chaude. J’adore l’expérience inédite de monter dans une cabine, de découvrir une machine. Je préfère 100 fois chausser des bottes et aller dans la boue qu’arpenter de luxueux bureaux. Je vis chaque nouvelle rencontre comme un moment privilégié, presque magique. Et j’ai pu conjuguer tout ça dans mon métier en créant les éditions Nakori, pour développer des magazines spécialisés : TP&A et TRANSMAT. Désormais, je prends chaque nouveau magazine à faire comme un réel challenge pour faire vivre aux lecteurs une expérience atypique, voire inoubliable. Et j’ai surtout trouvé un prétexte extraordinaire pour m’éclater au quotidien.

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