La première pelle hydrogène R9 XX H2 de Liebherr bénéficie du soutien de France 2030. Ce plan vise à faire de la France un leader de l’hydrogène décarbonée. Cette nouvelle machine s’inscrit pleinement dans cette démarche.
France 2030 a lancé un appel à projets pour développer la filière hydrogène. Liebherr a répondu en soumettant sa pelle hydrogène R9 XX H2. La proposition inclut en outre la station de rechargement mobile de la machine. Le constructeur souhaite lancer la production en série des moteurs à hydrogène d’ici 2025.
Liebherr a présenté cette pelle sur chenille lors de la Bauma en octobre 2022. Elle reçoit un moteur six cylindres et utilise la technologie d’injection dans la tubule d’admission. Cette machine de 50 t répond aux mêmes exigences de qualité et de performance que la génération 8. Elle devrait ainsi disposer de la même puissance que sa consoeur diesel tout en réduisant drastiquement les émissions de CO2.
Le fabricant travaille ardemment sur les motorisations alternatives. La pelle hydrogène R9 XX H2 en est la preuve. Pour Liebherr les technologies d’entraînement basées sur l’hydrogène jouent un rôle important dans le mix d’entraînement du futur. En effet, elles permettent une densité de puissance très élevées ce qui les rend particulièrement adaptées aux applications lourdes.