Cette classe de bull reste la chasse gardée de quelques grands noms en France (Caterpillar D5, Komatsu D61, Liebherr 726 et Case 2050M). Mais le Dressta TD16N, fraîchement dévoilé, fait beaucoup parler de lui. Pourrait-il rentrer dans ce top 4 et bouleverser la donne ?
Dans la cours des grands
Ce TD16N fait décidément beaucoup parler de lui en ce moment… Ce « petit » bull de finition, de la classe des 19/20 t, surprend par son look atypique. Son architecture repose sur un train de chaîne bas, une cabine très avancée avec un nez très fin. Résultat, l’opérateur est littéralement « sur la lame » avec un point de vue exceptionnel ! Que l’on aime le design ou pas… force est de reconnaitre que c’est efficace ! Un partie pris technique et design, qui lui procure non seulement une visibilité sans égale sur la lame 6 voies. Mais ce coup de crayon lui a aussi valu de recevoir la distinction très prisée du Red Dot Product Design Awards ! Et en recevant cette distinction, ce bull Dressta rejoint les rangs de son « frère », le grader LiuGong 4180D, qui s’était déjà illustré par son design !
Des specs bien choisies
À la lumière de la brochure, le TD16N reçoit des composants dans l’air du temps. On retrouve sous le capot un moteur de 172 ch, une transmission hydrostatique, et des commandes électro hydrauliques. Autre petite particularité : son accès. Il s’effectue par l’arrière, avec une rampe dédiée. Originale et pratique.
Bientôt sur nos chantiers ?
C’est avant tout une question d’importation et de réseau qui va faire la différence. On a souvent vu la marque gagner en notoriété en prenant un stand sur les grandes foires et salons européens… malheureusement moins sur les chantiers. Ce bull marquera t-il le tournant de Dressta ? Sera t-il la pierre angulaire d’une nouvelle marque sur l’hexagone ? Il le pourrait…
Retrouvez tous les détails sur cette machine dans le prochain numéro de TP&A !