Quand le graff se fait chic

290
NGE Guintoli pelle Hitachi caméléon personnalisée noir et blanc
Customisation de la pelle Caméléon chez NGE pour les terrassements profonds de puits sur le Grand Paris (L14)

NGE, groupe de BTP, a laissé les artistes graffeurs exprimer leur « urban art » sur une pelle caméléon Hitachi ZX350LC-6. Et par la même occasion, sur une roue de coupe d’un de ses tunneliers. Une expression en noir et blanc.

La caméléon est indissociable des terrassements de puits de grande profondeur. La direction matériel NGE dédiée au Grand Paris a fait le choix de deux pelles Hitachi ZX350LC-6 de 42 t avec leur balancier télescopique de 30 m”, explique Mickaël Ostate, responsable du matériel NGE sur le Grand Paris. Côté esthétisme, c’est le travail collaboratif d’un duo de graffeurs Lek&Sowat (Frédéric Malek et Mathieu Kendrick). C’est Jérôme Jeanjean, passionné d’art moderne et DAF pour les grands travaux chez NGE qui est l’investigateur de l’opération.

NGE a commandé deux modèles similaires à Prowimat, distributeur Hitachi du sud de la France, situé à côté du siège de NGE. Compatibles au transport de catégorie 2, elles bougent régulièrement la nuit entre les différents lots du Grand Paris (Ligne 15 et 14 Sud).  “ Pour leur transport, il faut retirer 2 axes en tête de flèche pour dissocier le balancier. Une petite demi-journée de travail. Elles se transportent en deux colis”, continue d’expliquer le responsable du matériel.



Spécifique et polyvalente

Les deux pelles Hitachi ZX350LC-6 ont été commandées avec l’équipement terrassement. Dans cette configuration, le balancier reprend les mêmes axes que le télescope. Toutes les connectiques (hydrauliques, électriques pour l’éclairage et graissage) peuvent être reconnectées facilement lors de la modification (raccord rapide en tête de flèche). Dans cette configuration, le pelle reprend un godet est de 3,2 m3.

Pour compenser le poids du balancier télescopique, un contrepoids alourdi de 5 t est ajouté. Le télescope fonctionne par une combinaison de deux câbles et de vérins hydrauliques. Il est conçu pour se déployer et se rétracter en douceur, en quelques secondes. Elle reçoit dans cette version d’une benne preneuse de 1 500 l. Classiquement sur une pelle caméléon, la cabine translate vers l’avant de 1300 mm pour avoir une bonne visibilité sur le fond de puits. Et d’origine, elle adopte une position plus en avant (960 mm) que sur les modèles standards.

 » cette pelle arrive à tenir des cadences de 4 à 500 m3/jour en reprise de matériaux argileux foisonnés jusqu’à 30 m de profondeur ».

Jean-Baptiste, opérateur de la pelle caméleon Hitachi

Spécifications pelle Hitachi ZX350LC-6

  • Balancier télescopique de 30 m avec benne preneuse
  • Puissance nominale du moteur (kW) : 210 kW
  • Poids en ordre de marche (kg) : 42 900 kg
  • Godet avec remplissage ISO dôme (m3) : 1.30 m3
  • Force de cavage du godet (kN) : 88.3 kN

Toujours pas abonné ? N’hésitez plus allez directement à la page : https://tp-amenagements.fr/magazines/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix − 1 =