Rhône-Alpes : 1ère pelle Liebherr R938 G8 chez Converso TP

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Liebherr R938 Converso TP Tecmat
En direct de la cabine avec Mathieu aux opérations : " Les mouvements sont à la fois progressifs et précis. Et la pelle ne « cale » jamais devant un gros tas, notamment quand il faut arracher un godet rempli et attaquer simultanément la rotation pour charger un camion. Aucun temps mort. On sent qu’elle en a dans le ventre"

Tecmat distributeur Liehberr en Rhône-Alpes vient de livrer la 1ère pelle R938 G8 du Rhône-Alpes au canalisateur de Grenoble, Converso. Mathieu, opérateur depuis 8 ans, est conquis par les douceurs des commandes et par la fluidité des mouvements. Les joysticks électriques et la gestion hydraulique l’ont définitivement convaincu.

Cette pelle Liebherr R938 que l’on a pu voir à l’action en avant-première fait partie des toutes premières machines à être sortie des lignes d’assemblage de Colmar. C’est d’ailleurs la première à être arrivée sur la région Rhône-Alpes. Une bonne occasion de la décortiquer avec Mathieu, un passionné de ces grosses pelles de production et très attentifs au moindre détail qui peut lui paraître nouveau, intéressant ou à améliorer.

Sur ce chantier de terrassement de fouille urbaine à Echirolles, une commune de l’agglomération grenobloise, elle vaut déjà le coup d’œil. On peut facilement la repérer de loin. Toute de blanc revêtue, aux couleurs de la maison Converso, elle se démarque par son nouveau look massif. Sans oublier ses pans coupés arrières bien aiguisés. Dans la configuration choisie par Converso et validée par Bruno Descorme, 20 ans de service à son actif chez Tecmat, cette R938 reçoit un balancier intermédiaire de 3,25 m, sa flèche monobloc étant de 6,45 m de long et surtout un godet de 2 400 l (poids spécifique max des matériaux =<1.2 t/m3).

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Stable et puissante

Elle est donc équipée d’un contrepoids alourdi de plus de 1 t, de 9.4 t pour être exact. Cela vient rajouter au côté massif du nouveau dessin arrière avec le logo Liebherr moulé dans la masse. Dans cette configuration typée polyvalence, la productivité reste le maître mot. Rien de mieux pour du terrassement en masse ou du chargement camions. Notamment de la flotte de camions Converso composés de semi bennes 6×2 et porteurs 8×4, tous des Mercedes. “ 2 à 3 min pour charger les 30 t d’un semi, c’est pas mal du tout. Et dans tous les cas, pas d’attente du côté des chauffeurs de poids lourds”, reprend Mathieu qui doit sortir 17 000 m3 sur 5 m au plus profond sur ce chantier.

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Arrière massif aux pans coupés aiguisés. Le contrepoids fait 9,4 t pour renforcer la stabilité avec une louche de près de 3 m3

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