Doosan sort deux nouveaux modèles de chargeuses : les DL200-7 et DL420CVT-7. Deux machines qui reçoivent des moteurs dernières génération.
La DL200-7 est le plus petit modèle de la gamme. Cette chargeuse reçoit un moteur 4 cylindres qui développe 106 kW à 2200 tr/min. La DL420CVT-7 a, quant à elle, un moteur Scania qui offre l’un des couples les plus généreux à bas régime. Et, les deux moteurs sont conformes à la phase V et disposent des dernières technologies de traitement.
La DL420CVT-7 reçoit une transmission à variation continue. Cette technologie combien puissance hydrostatique et puissance mécanique. Cela assure une variation souple et continue de la vitesse. Ainsi, la chargeuse passe automatiquement de l’entrainement hydrostatique à basse vitesse à l’entrainement par boite de vitesses et convertisseur de couple à vitesse élevée.
La transmission CVT contrôle toutes les plages de conduite. Et, le régime moteur réduit assure un bon rendement énergétique et un bon confort de conduite à toutes les vitesses de déplacement. Par ailleurs, la transmission facilite des démarrages tout en souplesse et progressifs même avec le godet bien chargé. Enfin, elle permet de réduire jusqu’à 15% la consommation de carburant.
Visibilité et confort depuis la cabine
La nouvelle cabine des DL200-7 et DL420CVT-7 offre un champ de vision panoramique. La visibilité a été améliorée par rapport aux anciennes versions notamment grâce aux angles morts minimisés. De plus, elles peuvent recevoir en option des rétroviseurs à réglage électrique.
Siège suspendu, nouveau manipulateur EMCV, font partie des améliorations de cette nouvelle gamme qui contribuent au confort. Le manipulateur dispose notamment d’un réglage de la sensibilité selon les préférences de l’opérateur. Ceux-ci peuvent s’effectuer directement sur l’écran tactile de la cabine.
Transmission dernière génération et nouveaux essieux
Par ailleurs, la DL200-7 reçoit d’origine une transmission hydrostatique dernière génération et de nouveaux essieux renforcés. Ceux-ci disposent d’un différentiel à répartition de couple. La transmission THS offre quatre niveaux de réglage de vitesse de pointe et cinq modes de traction. Et, le réglage d’un régime moteur constant combiné avec sept limitations de vitesse dans le premier rapport permet d’optimiser l’utilisation des accessoires hydrauliques. Quant à la DL420CVT-7, elle dispose d’essieux DHL renforcés en standard et du blocage hydraulique de différentiel. Celui-ci peut s’engager automatiquement même à couple maximal.
Enfin, l’ensemble de la chaine cinématique des DL200-7 et DL420CVT-7 a été amélioré pour plus de maniabilité et une vitesse plus élevée en sécurité. Et, le système d’aide intelligent Doosan (DSGS) est une nouvelle fonctionnalité qui analyse les habitudes de conduite de l’opérateur et l’aide à obtenir un rendement énergétique optimal.