Une HX480A L pour démolitions de très grande hauteur

753
HX480A L

L’entreprise Demo TP a acquis une HX480A L chez Serma BTP. Cette pelle de 50 t, équipée par Soerma TP, peut atteindre 27 m et peut recevoir une rallonge pour démolir jusqu’à 30 m.

Le Dig Tour 2024

Le monde de la démolition est bien particulier. Et, l’entreprise Demo TP créée à Saint-Hilaire-le-Châtel, en 1978 par Alain Launay, en a fait une de ses spécialités. En effet, si elle oeuvre sur son secteur en terrassement et assainissement, elle rayonne sur toute la France en démolition. « Ces derniers mois, nous sommes intervenus sur des chantiers à Carcassonne, Boulogne sur Mer et Vierzon. », commente Jérôme Launay, fils du fondateur et copropriétaire de l’entreprise avec sa soeur Sonia depuis 2019.

Se distinguer de la concurrence

Et, dans la démol, la société s’est spécialisée dans les travaux de très grande hauteur. C’est pourquoi elle a investi dans cette HX480A L. « Plus nous allons chercher des marchés avec une grande hauteur, moins nous avons de concurrence. Tout le monde n’est pas équipé en grand bras, mais nous, nous sommes capables d’atteindre des immeubles de configuration R+8 avec nos machines HD Hyundai. »

  • JCB 18Z
  • kobelco sk75

En effet, la HX480A L est dans une configuration qui permet à l’entreprise de démolir jusqu’à une hauteur de 27 m. Mais l’un des principaux atouts de cette machine, c’est qu’elle peut être équipée d’une rallonge de 3 m. « Vous avez le bras principal côté cabine qui se décroche par rapport à l’UHD (grand bras), et vous pouvez insérer une rallonge intermédiaire de 3 m entre les deux pour gagner de la hauteur », explique Jérôme Launay. L’avantage d’avoir les deux bras pour l’entreprise, c’est de pouvoir faire du terrassement grand volume et de la démolition industrielle.

Le chauffeur consulté

Et, pour le choix et les options de la machine, Jérôme Launay a consulté son chauffeur, Jean-Charles Fassier, salarié chez Demo TP depuis 18 ans et âgé de 39 ans : « Depuis que je suis dans l’entreprise, j’ai toujours eu des machines de marque HD Hyundai. J ’en suis à la 4e en comptant ce dernier modèle. La HX480 est arrivée il y a un an en remplacement d’une R320LC-7A mais qui avait fait son temps. Cette dernière était également équipée pour de la démolition, mais nous ne pouvions effectuer des travaux aussi hauts qu’avec celle que nous avons aujourd’hui. Avec l’ancienne, nous pouvions monter jusqu’à 20 m ; avec ce dernier modèle, ce sont plutôt les 30 m que nous atteignons en configuration UHD.

Après ce chantier d’Alençon, la HX480A L a poursuivi son travail par la démolition d’un bâtiment d’environ 4 000 m2 pour une durée de 15 jours/3 semaines ; puis elle s’est déplacée vers Le Mans pour un autre chantier, tout en béton, de 1 500 m2. Et, elle est actuellement sur un chantier à Carquefou, près de Nantes pour la démolition de bâtiments d’une superficie de 10 000 m2. « Ce chantier-là devrait durer environ 2 mois », ajoute Jean-Charles Fassier.

Un partenariat de 20 ans avec le concessionnaire

Cette pelle complète le large parc de machines de la marque. « Nous avons exactement 23 machines HD Hyundai. Cela va de la minipelle à la 55 t pour la démol. Et, toutes ont été acquises auprès de l’entreprise Serma BTP. « Aujourd’hui, si j’ai besoin d’une nouvelle machine, j’appelle directement Thomas Sergent, dirigeant de l’agence. Il y a une confiance qui s’est installée entre nous depuis plusieurs années, et même à l’époque de mon père. Cela fait plus de 20 ans que nous travaillons ensemble. Ce que nous apprécions dans cette collaboration : la proximité, l’écoute, l’adaptation du matériel en fonction du besoin et la réactivité. », détaille le jeune dirigeant de 36 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-sept − dix-sept =