Une mini-pelle 100% électrique et radiocommandée

143
mini-pelle 100% électrique

À l’occasion du 100e anniversaire de la marque, Komatsu annonçait l’arrivée d’une mini-pelle 100 % électrique et radiocommandée. Celle-ci sera alimentée par une batterie au lithium-ion.

Le prototype est prêt. Il bénéficie de l’expertise de Komatsu dans le développement des gammes électriques. En effet le Japonais a déjà travaillé sur les chariots élévateurs mais aussi les mini-pelles. Mais, cette nouvelle mini-pelle 100% électrique a une autre particularité. Elle n’a pas besoin de chauffeur. Du moins, pas à bord. En effet, elle est radiocommandée. Les commandes et les dispositifs fonctionnels sont reliés par un LAN sans fil.

Il faudra apprendre à piloter autrement. L’industriel pense que cela réduira la fatigue et le stress de l’opérateur. Peut-être retrouvera-t-il son âme d’enfant lorsqu’il pilotait sa voiture télécommandée ? Il n’en reste pas moins que cela facilitera le pilotage dans les espaces confinés, sur les chantiers dangereux comme lors des interventions sur les sinistres.

tyrelease Euromaster

En 2020, Komatsu a lancé les mini-pelles PC30E-5 au Japon. Et, l’entreprise compte introduire sa mini-pelle 100% électrique en Europe en 2022 après les avoir dotées d’une batterie au lithium-ion, comme sur le prototype. La course aux machines « vertes » entre constructeurs est belle et bien lancée et promet d’être intéressante dans les années à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

15 + un =