Le raccordement automatique c’est aussi pour les petites

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raccordement automatique

Parce que ceux qui y ont goûter ne veulent plus revenir en arrière, Engcon poursuit le développement de son système EC-Oil. Un système de raccordement hydraulique et électrique automatique. L’avantage ? Plus besoin de descendre de la cabine pour raccorder les accessoires.

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Développé au départ pour les plus grands modèles de pelle, Engcon travaille depuis 2020 a une solution pour les mini pelles. Aussi, depuis 2020, l’EC-Oil, système de raccordement automatique, est monté de série sur l’attache rapide S40 pour les pelles de 4 à 6 tonnes et sur la partie supérieure du tiltrotateur EC206. Et, dès le printemps, Engcon proposera une pré-série de l’EC206 avec EC-Oil en partie inférieure également. La production de série suivra à l’automne.

« C’est pratique et cela fait gagner du temps de travail précieux. Les utilisateurs gagnent en efficacité et en sécurité. Depuis que l’EC-Oil est de série sur nos tiltrotateurs, les ventes ont considérablement augmenté. Cela indique que l’association des deux est appréciée », explique Martin Engström, chef de produit chez Engcon.

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L’attache rapide inférieure S40 reçoit des prises hydrauliques supplémentaires ainsi que d’une fonction intelligente permettant de raccorder une pince amovible. Une balayeuse et d’autres outils sont actuellement à l’étude. « La pince étant amovible, le conducteur peut la détacher en un tour de main lorsqu’il n’en a pas besoin. Une pince pèse environ 35 kg. Quand on sait le nombre de fois où le godet est soulevé au cours d’une journée, cela se traduit rapidement par des économies de carburant. Et la pelle s’use moins vite », poursuit Martin Engström. Des atouts intéressant pour l’utilisateur.

Plus de puissance

De plus, Engcon a équipé l’EC206 d’un nouveau joint tournant d’une plus grande capacité. Et l’attache rapide S40 sous l’EC206 dispose de nouvelles prises hydrauliques. Ces prises supplémentaires peuvent être alimentée directement depuis la prise hydraulique supplémentaire de la pelle. CEla permet d’avoir un débit plus important par rapport aux prises pilotées par les vannes du tiltrotateur. Il est ainsi possible d’utiliser une épareuse ou tout outil qui a besoin d’un débit plus important.

Et, grâce au nouveau joint tournant, fini les flexibles au niveau de l’attache rapide inférieure. « C’est le même concept que les modèles plus grands. Les blocs EC-Oil et les prises supplémentaires sont vissés dans l’attache rapide. Sur la S40, le vérin de verrouillage est lui aussi vissé directement dans le bloc. Cela se traduit par une absence complète de flexibles et de pièces mobiles qui frottent et s’usent. Quand on sait combien il peut être difficile de visser dans une attache rapide, c’est un grand progrès pour la facilité d’entretien », explique Martin Engström.

Par ailleurs, il est désormais possible d’équiper le nouvel EC206 de capteurs d’inclinaison et de rotation sur les pelles équipées d’un système de guidage.

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