Mecalac électrifie le chantier urbain

49
blank

Mecalac ne va pas s’arrêter en si bon chemin dans son parti pris d’électrifier son offre. Après sa pelle sur pneus de 11 t, la e12, premier modèle du genre sur ce tonnage, le constructeur français annonce la sortie d’une chargeuse swing de 1000 l de capacité, la es1000 et d’un motobasculeur de 6t, le ed6, 100 % électriques. Pour alimenter ce chantier urbain zéro émission, Mecalac proposera un conteneur de recharge autonome MPower, fournissant plusieurs jours d’autonomie.

  • Rototilt quickchange sept TPA
  • MB Crusher TP & Aménagements

« Nous savons que les engins Mecalac présentent un taux d’occupation élevé sur chantier, notamment pour des machines de taille moyenne. Ce qui nous oblige à proposer une solution efficace pour optimiser la gestion de la puissance visant une autonomie suffisante, de minimum 8 h par jour », explique Patrick Brehmer, directeur marketing de Mecalac.

Pour relever ce défi, Mecalac réalise une rupture technologique sur le système de distribution hydraulique. Ainsi que sur la gestion de l’énergie des systèmes auxiliaires (ex : chauffage et climatisation) afin de réduire drastiquement la consommation d’énergie sans compromettre l’autonomie et les performances.

La e12 dispo à l’automne

La pelle e12 sera livrée aux premiers clients à l’automne 2022, sous forme de location opérationnelle sur 5 à 7 ans. Elle embarque une technologie de batteries lithium NMC (nickel-manganèse-cobalt) qui offre l’un des meilleurs rapports énergie/poids/compacité. Ces batteries sont équipées d’un système de chauffage et de refroidissement permettant d’optimiser leur autonomie. Son pack batteries dispose d’une capacité utile de 150kW.h et fonctionnant sous une tension de 700 V

« Aujourd’hui, nous élargissons cette technologie à beaucoup plus de modèles Mecalac. Lidée est de proposer une solution complète de chantier zéro émission. Garanti pas avec des matériels capables de creuser, charger et transporter« , ajoute Patrick Brehmer. Sur Bauma, Mecalac sera donc le premier fabricant à développer une gamme complète de produits de taille moyenne comprenant la pelle e12 de 11 tonnes, la chargeuse swing es1000 de 1000 litres et le dumper ed6 de 6 tonnes.

L’écosystème complet

Mecalac accompagne ses modèles électriques d’un conteneur d’alimentation M-Power avec une capacité de stockage de 300 kWh. C’est donc un écosystème électrique que Mecalac vise pour une réduction des émissions de CO2 des chantiers.

Trois Mecalac électriques sur un même chantier urbain vont économiser en moyenne 64 t de CO2 sur un an par rapport aux mêmes modèles en version thermique. Par ailleurs, l’offre zéro émission de Mecalac va limiter les nuisances sonores, avec des possibilités de travail en intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

vingt − trois =