OptiPneu, du proactif contre les crevaisons lentes

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Optipneu Vigia pression pneumatiques
Face à une perte de pression, même dans le cas d’une crevaison, VIGIA prévient le chauffeur et active le processus de regonflage.

L’enneni n°1 du transport lourd, c’est la crevaison lente et le risque d’éclatement. OptiPneu, distributeur du système argentin Vigia offre une surveillance permanente et une remise à niveau des pressions en roulant. Ce dispositif est opérationnel sur tracteurs, semi-remorques au prix assez compétitif de 1500 €.

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Les avantages de rouler à la bonne pression

  • optimiser le rendement kilométrique de vos pneumatiques (+20%),
  • consommer moins de gazole (-3%),
  • augmenter le ratio d’acceptation rechapage,
  • continuer de rouler avec une crevaison et sans éclatement,
  • de ne plus gonfler manuellement les pneumatiques,
  • de réduire les émissions de CO2.

La pression des pneus est un critère clé d’une utilisation optimisée des véhicules industriels. Tous les constructeurs de camions ou de remorques, d’essieux mais aussi les manufacturiers proposent des solutions connectées de vérification en temps réel des pressions de service. Seul bémol de cette télématique de plus en plus riche, la quantité d’informations remontant au chauffeur ou à l’exploitant. Ce qui implique derrière une organisation pour traiter l’ensemble de ces données. Et surtout déclencher la bonne action derrière. Malheureusement cela reste souvent lettre morte.

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Alors que le système Vigia commercialisé par OptiPneu apporte une solution autonome et proactive à la problématique des pressions de pneus. Il utilise pour cela le compresseur d’air du tracteur ou autonome dans le cas d’une semi-remorque pour gérer en permanence la pression et ajouter de l’air en cas de crevaison. En tous les cas assez d’air pour maintenir le véhicule en bon état de roulage jusqu’au moment propice à une intervention pour réparation. Ceci sans perturber une logistique de transport dans le cas de flotte ou de livraisons en flux continu.

Influence de la pression sur la consommation (source INSIA)

Comment ça marche ?

L’air compressé du véhicule est filtré, géré par le module VIGIA. Et envoyé à la pression demandée dans chaque pneumatique en passant dans un rotor et une valve anti-retour. C’est assez simple, fiable car installé à l’intérieur des essieux. Le module donne
l’information de la pression dans la cabine sur un boîtier dédié et un signal visuel et sonore apparaît quand il regonfle.

En montage externe sur moyeu de la roue, le rotor et son couvercle ainsi que le tuyau restent parallèle à la roue au roulage. Le dépassement maximum est de 1,5 cm, permettant de rester dans la largeur maxi autorisée par la législation. Existe également en montage interne.

Gonflage de l’ensemble (tracteur/ porteur +S/R) NM 344 + NM 248: https://www.youtube.com/watch?v=bkXb0PpOOpY

Gonflage autonome (S/R ou Remorque) NM 247 : https://www.youtube.com/watch?v=bj6-wIquTQw

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