Pelle Liebherr R 992, l’étape avant la G8

284

Les plus grosses pelles sur chenilles de l’usine Liebherr à Colmar, les R 972, R 978 SME, R 992 et R 998 SME remplacent désormais les R 966, R 970 SME, R 976 et R 980 SME. Pour accompagner cette évolution, même si elles restent en génération 6, leur design extérieur se rapprochent de la G8. La R 992 (poids compris entre 85 800 et 96 500 kg) est présentée sur Steinexpo.

Le Dig Tour 2024

Liebherr a développé ces nouvelles pelles en cherchant à réduire les coûts d’exploitation, notamment sur le poste carburant en ajoutant une nouvelle fonction brevetée, Power Efficiency (PE) – Engine Control de Liebherr qui vient en complément des modes existants de la machine (P+/P/E). Dans la même idée de mieux rentabiliser, Liebherr propose une assistance au creusement avec une option, le Bucket Fill Assist qui évite le blocage du godet dans le matériau. Résultat, un godet mieux rempli, un coefficient de pénétration optimisé et une augmentation des cycles de chargement. Avec cette fonction la consommation est logiquement en baisse (10 % selon Liebherr), tout comme le niveau de vibrations/chocs et usure du godet

Modes de fonctionnement spécifiques

Déjà disponible sur les pelles de génération 8, la fonction Modetronic se retrouve également sur ces nouveaux modèles comme la R 992. Elle permet d’adapter les performances hydrauliques à l’application et à son propre style de conduite. On a ainsi accès au réglage de vitesse de rotation de tourelle, de translation et mouvements de la flèche, du bras et du godet. La fonction Modetronic offre aussi plusieurs modes, Dynamique pour plus de nervosité, Efficient pour une plus grande stabilité, Custom pour un travail de précision et Fine pour des mouvements définis selon ses préférences individuelles.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Niveau confort

La R 992 intègre des évolutions en cabine, avec un écran principal agrandi de sept à neuf pouces et de nouveaux joysticks et pédales pour des mouvements plus précis de la machine. Un guide chaîne complet sur les chenilles est disponible en option pour tous les nouveaux modèles de pelles de cette gamme. Tout comme de nouvelles motorisations plus puissantes, en l’occurrence 571 ch pour cette R 992. 

Quant à la plus grosse, la R 998 SME, d’un poids opérationnel de plus de 100 tonnes, elle reçoit un nouveau train de roulement aux dimensions plus grandes, avec une largeur de voie de 3 900 mm et un empattement de 5 000 mm. Avec sa stabilité améliorée, ce modèle est parfaitement adapté aux mines et carrières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

deux × 3 =