Scania GS540, 40 t de charge pour un PTAC 60 t !

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Scania G 540 B8x4HZ,
Le porteur 8x4 Scania GS540 Le G 540 8x4 avec sa benne relevée KH Kipper d’une capacité de 24 m3, - Carrière de Lhoist Southern Europe à Châteauneuf-les Martigues-(13)

Scania propose une version ultra-costaud d’un de ses porteurs, le G 540 B8x4HZ. Le constructeur le désigne comme un concurrent direct des tombereaux articulés ou rigides de 40 t. Mais en donnant au chauffeur plus de confort pour un coût total d’exploitation moindre.

Rototilt R1-R8

Ce porteur 8×4 est taillé pour affronter les conditions les plus rudes en parcours off-road. Son châssis et ses suspensions sont renforcés et traités contre les matériaux abrasifs. Tout comme ses ponts à double réduction. Ce qui lui permet de charger jusqu’à 40 tonnes pour un PTAC de 60 tonnes. Ses pneumatiques de 24 pouces, des 325/95R24 lui font gagner en garde au sol.

Le système de freinage est classique, avec un freinage auxiliaire en plus et un frein moteur particulièrement performant. Sans oublier le Retarder Scania R4100. Deux circuits d’assistance de la direction transmette une grande souplesse de conduite.

Côté transmission, il reçoit le moteur Scania DC13 de 540 ch, la boîte de vitesses (GRSO935R) dédiée aux véhicules lourds et l’Opticruise Scania. Cette configuration se traduit sur le terrain par un confort de conduite bien supérieur au tombereau de chantier classique. La boîte automatisée Scania Opticruise permet notamment de sélectionner la bonne vitesse pour une consommation maîtrisée. Mais surtout en protégeant l’ensemble de la chaîne cinématique ainsi que les pneumatiques.

A l’intérieur, un camion

La cabine, une CG silencieuse et confortable est dotée d’un airbag conducteur ainsi que d’airbags latéraux protégeant le conducteur en cas de basculement du véhicule. Des ceintures de sécurité rouges avec prétensionneurs et des gyrophares orange complètent le dispositif de protection nécessaires sur certains sites de carrières ou grands chantiers.

« Ce Scania 540 8×4 répond à la demande des opérateurs pour un véhicule pour charges lourdes. En évolution aussi bien dans des carrières que dans des chantiers importants. Et qui puisse circuler  » à vide  » sur route comme n’importe quel camion. Sa manœuvrabilité et sa puissance lui permettent en effet d’atteindre sans problème les 80 km/h en toute sécurité », explique Pascal Crestin, responsable produit chez Scania France.

Comme tout véhicule Scania, il bénéficie d’une maintenance garantie dans le réseau Scania en France et en Europe. Ses composants étant les mêmes que pour tous les autres camions Scania, l’entretien et la maintenance s’effectuent facilement dans l’ensemble des points de la marque.

A l’extérieur, du solide

Ce Scania G 540 8×4 est doté d’une benne KH Kipper d’une capacité de 24 m3 avec un système Hyva Alpha pour un déchargement rapide grâce à son système hydraulique. La fonction Hyva Smart permet par ailleurs une répartition harmonieuse du chargement tout en vérifiant la charge admise.

« C’est un véhicule étonnamment polyvalent, confortable et maniable. Silencieux, il n’altère pas les pistes et peut être utilisé non seulement en carrière mais également sur tout type de chantiers », complète Lidia Zirone, démonstratrice Scania Alsace qui accompagne la prise en main de ce véhicule hors norme.

Spécifications techniques G 540 8×4

  • Essieu arrière tandem, 36 t (18+18)
  • Essieux avants, 2 x 11 0000 kg
  • PTAC 58 000 kg

Configuration 8×4
Distance inter essieux 4750 mm
Largeur châssis 2600 mm

Mode de transmission : standard, power, offroad

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