Capelle et Bergerat Monnoyeur créent le transport mutualiste

755
bergerat-monnoyeur CApelle
Plus de 50 ans lient les deux partenaires pour le transport des machines Cat en France et en Europe

Le Groupe Capelle renforce son partenariat de 50 ans avec Bergerat Monnoyeur. Les services de BM ont un accès direct à leur demande de devis. Mais aussi un suivi en temps réel de transports de machines Caterpillar.

ROTOTILT QC MAI

Depuis ses débuts en 1951, les Transports Capelle ont parcouru des centaines de millions de kilomètres pour devenir le 1er transporteur de l’exceptionnel en Europe. Avec ses 1 250 tracteurs, 2 500 semi-remorques, 45 agences dans 8 pays. Il est aussi devenu un acteur de la logistique, du stockage et de la location. Et initiateur d’un pôle Industrie et Innovation pour la remise en état de véhicules et adaptation à des demandes spécifiques.

Et si le transporteur a construit cette solide réputation, c’est en concluant des partenariats très solides avec des marques leaders sur leur marché. Comme avec Bergerat Monoyeur depuis plus de 50 ans pour transporter des dizaines de milliers de machines Cat depuis les grands ports européens ou les usines de l’américain.

  • blank
  • Le Dig Tour 2022

Qu’est-ce que le S.I.L ?

Le Système d’Information Logistique (S.I.L) est un outil d’aide à la gestion et au suivi des transports de marchandises conventionnelles et exceptionnelles. Il permet d’obtenir un prix en ligne, de passer ses commandes. Mais aussi de suivre ses expéditions et de piloter son activité de transport directement en ligne. Et ce n’est pas que virtuelle. Une équipe travaille dans l’ombre pour veiller à la bonne organisation des transports et apporter l’aide technique si nécessaire.

Transports Capelle s’engagent ainsi à garantir le traitement prioritaire des demandes avec un haut niveau d’engagement de service.
Suivant des indicateurs de performances et de satisfaction, le transporteur atteint de taux de réussite de plus 99%.

Une première estimation des gains donne 7% d’économie dans le budget global de “Gestion des transports” de BM. Ces gains substantiels sont à mettre au compte du :

  • gain de temps lors des demandes, des commandes, des suivis de transports et de la facturation. Autant de tâches répétitives réalisées par les équipes administratives et d’exploitation Bergerat Monnoyeur ;
  • la réduction du nombre d’erreurs sur les transports (annulation, doublons, modifications, mauvaise adresse, etc.) ;
  • prix optimisé des transports sur une volumétrie et du gain de temps dans l’organisation pour le transporteur.

L’expertise humaine derrière

Si ces échanges virtuelles optimisent le processus, derrière l’écran, un expert chargé de compte checke la demande et s’assure de leur bonne saisie. Et fait le lien avec les différents services d’exploitation pour tenir informer le client de l’avancée du dossier. Pour les demandes complexes ou particulières, pour une machine hors gabarit ou une catégorie 3, des spécialistes vient en assistance. Les services d’études, d’exploitation ou encore d’autorisations interviennent le cas échéant.

Une fois contractés, les transports sont gérés par les services d’exploitations et d’autorisations de transports du Groupe Capelle. Les process qualité imposent aussi de mettre à disposition dans l’outil un historique de l’ensemble des demandes en toute sécurité.
Le SIL permet donc un service clés en main dès la connexion de l’utilisateur de chez Bergerat Monnoyeur sur la plateforme S.I.L.

Remise en question

Pour gagner ce challenge les deux partenaires ont su redéfinir leur priorité. Bergerat Monnoyeur revoit son organisation logistique et le Groupe Capelle partage son savoir-faire en transport exceptionnel d’engins TP. L’Euro Systèmes d’Informations, société de services informatiques, a adapté l’outil avec la participation du service logistique et transit de BM. En se basant sur son expérience acquise dans le développement d’outils dédiés aux transports de marchandises.

Sur d’autres aspects, le Groupe Capelle apporte son expertise en matière de formations dédiées aux transports d’engins. Euro Team Capelle, société de formations pour adultes en transport et logistique, accompagne les agences Bergerat Monnoyeur en les formant aux CACES R482m cat G. Ou en réalisant avec sa filiale DVI PROD des tutoriels de chargement des engins pour les conducteurs du Groupe Capelle et autres. Enfin, en ce moment un projet de dématérialisation des documents de transports permettra à termes aux équipes Bergerat Monnoyeur de gagner plusieurs jours de facturation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

neuf + 4 =