25 ans de croissance pour Tobroco-Giant

130
croissance Tobroco-Giant 25 ans

Le constructeur hollandais fête cette année ses 25 ans. Un quart de siècle de croissance pour Tobroco-Giant. Le fabricant en a parcouru du chemin depuis sa création pour devenir une entreprise internationale à la large gamme de matériels. Son objectif : poursuivre sa croissance pour vendre 9500 machines d’ici 2025.

Sturno offre d'emploi

Tout à commencé en 1996 avec la naissance de Tobroco, créée par Toine Brock. Cette entreprise développait alors des injecteurs. Mais l’activité a diminué jusqu’à cesser complètement en 2001. Pas question pour autant pour Toine Brock, son créateur de se laisser aller. En véritable entrepreneur, il décide de développer un nouveau projet. Et celui-ci n’est autre qu’un porte-outils multifonctionnel pour limiter les manutentions et faciliter le travail. C’est comme ça qu’est née la chargeuse Giant.

croissance Tobroco-Giant 25 ans
La toute première chargeuse sur pneu Tobroco-Giant

« Le nom Giant était une évidence, se remémore Toine, c’est l’abréviation de Giantic Ant (fourmi en anglais, ndlr). Je faisais ainsi référence à ces insectes et leurs capacités uniques à transporter jusqu’à 50 fois leur poids. Une caractéristique que l’on retrouve sur nos chargeuses, connues pour soulever des charges importantes par rapport à leur poids« .

blank

Au fur et à mesure des retours des clients pendant la première année, les chargeuses se sont améliorées. Et, assez rapidement des entreprises à l’étranger se sont montrées intéressées. C’est le cas notamment en Suède ou en Belgique. La croissance de Tobroco-Giant à l’étranger à alors commencé.

Après un démarrage en douceur, la croissance de Tobroco-Giant s’est accélérée à l’étranger

Ainsi, en 2014, Tobroco Giant a construit sa 10 000e machine, 13 ans après la création du premier modèle. Les 10 000 machines suivantes ont nécessité moins de temps puisque ce chiffre était atteint à la fin de 2018. Et, en 2020, la 25 000ème machine est sortie d’usine. Cette progression correspond à la croissance rapide à l’étranger. « Le nombre de pays où les machines Giant sont vendues est passé à 61, explique Frans van Asseldonk. Et, sur ces pays, Tobroco-Giant travaille avec plus de 750 concessionnaire. Aujourd’hui nous avons même un revendeur en Afrique du Sud« .

En outre, l’entreprise est également bien implantée sur le marché américain. Celui-ci ne cesse de croitre depuis l’ouverture du bureau de vente en Amérique. Les entrepreneurs aux Etats-Unis apprécient ces chargeuses sur pneus compactes et l’Amérique du Nord compte désormais 95 concessionnaires.

Un doublement des ventes entre 2009 et 2013

Pour accompagner cette croissance, Tobroco-Giant a du développer son site de production. Elle a donc quitté son siège historique en 2003 pour s’installer dans une zone industrielle à Oisterwijk. Avec le développement de la gamme, l’entreprise a commencé la construction en 2009 une nouvelle usine sur deux étages d’une superficie de 20 000 m2. Un an plus tard l’équipement était fin prêt, juste à temps pour commencer la production du chariot télescopique. Et, il fallait bien ça car les ventes de machines sont passées de 750 en 2009 à 1 500 en 2013.

Jusqu’à 2013, de nombreux travaux de soudures étaient sous-traités à l’étranger. Mais, pour gagner en efficacité et en qualité, l’entreprise a monté une succursale en Hongrie qui réalise les accessoires et les cadres.

Des bâtiments et extension d'usine pour accompagner la croissance de Tobroco-Giant
Pour accompagner la croissance, différents bâtiments voient le jour et différents chantiers sont prévus.

Atteindre 9500 machines d’ici 2025

Les objectifs sont ambitieux pour Tobrocco-Giant qui compte bien atteindre 9 500 unités d’ici 2025. Pour pouvoir l’atteindre, elle a déjà investit 18 millions d’euros dans l’agrandissement de son usine de production depuis 2018. L’entreprise bénéficie ainsi d’un plus grand espace de stockage et de nouvelles lignes de production. 30 000 mètres carrés sont désormais dédiés à la production.

Toutefois, Toine Brock pense que cela ne sera pas suffisant pour poursuivre la croissance de Tobroco-Giant. « Nous allons doubler la surface de l’entreprise dans les années à venir. Dès janvier un nouveau hall sera construit d’une superficie de 6 000 m2. Et un nouveau hall de stockage de 2 500 m2 verra le jour en 2022. Dans le même temps un bâtiment multifonctions ouvrira en 2021. Il servira de showroom et de centre de test. Et il servira également au développement de nouvelles machines et de centre de formation mais aussi pour le développement de pièces sur-mesures sur demande des clients. Nous avons acquis un site de 25 000 m2 pour cela en 2020« .

Et les investissements fonciers ne s’arrêtent pas là. Le chef d’entreprise a déjà d’autres terrains en ligne de mire, tant aux Pays-Bas qu’en Hongrie pour accompagner son développement.

La croissance de Tobroco-Giant passe par le développement de la gamme
Parmi les nouveaux modèles, le G2300 X-TRA HD, d’un poids de 2 350 kg, il a une charge de basculement de 2 260 kg.

Une large gamme diesel et électrique

Aujourd’hui la gamme Tobroco-Giant compte pas moins de 30 modèles différents allant de 750 à 6 000 kg, de 20 à 76 cv. Et, la gamme d’accessoires est également vaste avec plus de 200 outils différents. « Notre gamme va continuer de s’étoffer avec l’introduction de nouveaux modèles. En outre, la gamme de modèles électriques va également s’élargir dans les années à venir. Nous voulons offrir une alternative au diesel à nos clients dans les mêmes modèles » poursuit le dirigeant.

« Le prochain modèle que nous allons introduire à court terme est le G2300 (X-TRA) HD. Nous avons développé ce modèle cat nous avons des demandes pour un modèle entre le G2200 HD + existant et le G2500 HD. Les machines reçoivent d’un moteur Kubota de 1500 cm3, à 4 cylindres et à couple élevé. La transmission intégrale hydrostatique avec direction automobile et les essieux planétaires de 8 tonnes (version Heavy Duty) confèrent aux machines une force de traction de 23000 N. Le G2300 HD a un poids en ordre de marche de 2300 kg et une charge de basculement de 1595 kg. Le G2300 X-TRA HD a un poids en ordre de marche de 2 350 kg et une charge de basculement de 2 260 kg. Les deux modèles entreront en production en février de cette année » poursuit Toine.

L'électrique fait partie de la croissance de Tobroco-Giant
La gamme électrique n’est pas oubliée non plus et Tobroco-Giant souhaite à terme proposer le choix de motorisation en diesel ou électrique pour chacun de ses modèles. Ici, le G2200E.

Cinq nouveaux modèles de télescopiques viendront également compléter la gamme. « En ce qui concerne les modèles électriques, la gamme existante est élargie avec les G2500E et G2500E X-TRA. Les deux machines fonctionnent dans une classe supérieure à la G2200E (X-TRA) avec un poids opérationnel de 2500 kg. Cela rend les machines parfaitement adaptées au transport sur une remorque et offre une grande flexibilité à l’utilisateur. En 2020, nous avons commencé également le développement de machines de la classe 1,5 et 3,5 tonnes« .

On peut dire que Tobroco-Giant se donne les moyens de ses ambitions pour devenir aussi Giant que son nom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

18 − 13 =