EcoTransPort, un dispositif pour réduire ses émissions

211
EcoTransPort

EcoTransPort est un dispositif mis en place par la FNTP en partenariat avec l’Ademe et l’AUTF pour permettre aux entreprises de TP adhérentes de réduire leurs émissions de CO2 et faire des économies.

Le Dig Tour 2024

Pour réduire l’empreinte carbone du secteur de 40% d’ici 2030, il faut agir maintenant sur les plus gros postes d’émission. Et, l’utilisation de carburants fossiles dans les véhicules représente environ 10% des émissions du secteur des travaux publics. C’est pourquoi la FNTP s’est associée à l’Ademe et à l’AUTF pour mettre en place EcoTransPort. Une solution qui vise à réduire les émissions de CO2 mais aussi à faire des économies.

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement simple et gratuit pour les entreprises adhérentes. Le syndicat mentionne quatre bonnes raisons de se lancer. La première, il permet de mettre en place un plan d’action pour réduire les consommations. La deuxième, il est écologique car il vise à aider à réduire les émissions de CO2. Ensuite, il sera adapté aux besoins de l’entreprise. En effet, chaque entreprise dispose d’un consultant qui prendra en compte les caractéristiques et besoins de la structure. Enfin, le dispositif est reconnu par l’Agence de Transition Ecologique.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

EcoTransPort permet d’agir sur 4 grandes thématiques : le taux de chargement, la distance parcourue, les moyens de transport et l’achat responsable. Pour ce faire il est possible de commencer par réaliser un autodiagnostique avec les outils mis en place. Sinon, un bureau d’études peut vous accompagner. Il sera pris en charge selon la taille de l’entreprise. Ensuite, il reste à monter un plan d’action. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous engager sur 3 ans avec l’Ademe pour bénéficier d’une marque de reconnaissance. Cet engagement pourra ainsi être valorisé dans les réponses aux appels d’offres, dans les supports de communication ou encore floqué sur les véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

19 − six =