La transition énergétique, c’est ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire

357
Pierre et Gaëtan Lhorach devant le futur siège de Payant à Domène en Isère

Quand la France abordait sa reconstruction, après guerre, la mécanisation des chantiers allait transformer notre façon de travailler. L’électrification comme les autres sources d’énergie alternative pourraient en tant qu’innovations de rupture, engendrer des changements majeurs. C’est en tous les cas l’avis des frères Llorach, dirigeants de Payant, distributeur de marques premiums.

Payant se transforme et se conforte. Nouveau siège de 1 500 m2, organisation tournée vers le service et un défi, celui de la transition énergétique. “L’électrique, tous en parlent, en bien ou en mal, mais en tous les cas, c’est une réalité chez nous. Cependant, il faut rester pragmatique sur le sujet. On ne convaincra que des convaincus, ceux qui intègrent déjà l’électrique comme la prochaine étape de leur développement. Pour les autres, cela passe par des actions commerciales ou des présentations de matériels afin d’orienter notre discours sur la décarbonation”, explique Pierre Llorach.

Dans les faits, ce qui se passe chez Payant avec l’électrique, c’est le début d’une longue histoire qui prend forme avec des clients bien ciblés. Ceux qui veulent illustrer leur prise en compte environnemental, face à une demande sensible à des arguments écologiques, comme les élus et autres décideurs publics.

Le dig tour 2024

Service +

En attendant, la démarche d’un grand concessionnaire comme Payant représentant de marques majeures comme Volvo, Merlo sur le Sud-Est, Metso Outotec et John Deere Forestry sur la moitié de la France, reste axée sur le service. C’est d’ailleurs à peu près 25 % de son activité distribution. Le groupe familial a facturé en 2022 145 M€ de machines neuves et d’occasion. Si on intègre la location, avec Modloc et Locatlas, le chiffre d’affaires atteint 170 M€.

Pour continuer votre lecture, c’est sur le magazine, sur https://tp-amenagements.fr/magazines/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

14 + cinq =