Legsa remplace Serge Monod Equipement

802
Legsa devanture ex SME
A partir du 1er janvier 2022, l'ours de Legsa vous accueille avec son plus grand sourire dans son agence de Françin à côté de Chambéry

Legsa, contraction de Legouhy et de Saillet, remplace l’ancien nom Serge Monod Equipement au 01/01/2022. La tête d’ours comme logo exprime la force tranquille, la puissance d’action, la persévérance et la souplesse. L’ours est aussi l’hôte des montagnes comme eux.

  • YANMAR JANVIER 22 TPA
  • INDECO TPA SEPT

Petit retour en arrière, quand Laurent et Raphaël rachètent à Serge Monod sa division distribution de matériels TP et Agri. Avec leur connaissance du secteur, leur carnet d’adresses bien rempli et surtout une motivation sans limite, ils connaissent rapidement une belle progression. Même si une transformation à ce niveau entraîne malheureusement des pertes humaines.

Mais c’était obligatoire pour construire un service technique béton. Et faire la promesse d’intervenir dans la journée ou le lendemain matin si le problème arrive la veille au soir. Plus encore, ce changement de nom marque le point de départ pour une nouvelle organisation pour gérer 3 métiers différents. Souvent complémentaires. Le TP, le cœur de métier, comprend 2 commerciaux et 3 techniciens. L’agricole et les collectivités, les activités historiques de Serge Monod, sont assurées par 2 commerciaux et 9 techniciens. Ces derniers interviennent en plus d’un commercial sur le secteur des collectivités, les matériels et équipements étant souvent identiques.

jcb elec 700x100

TP passion

Les deux associés mettent leur savoir-faire dans la distribution TP dans cette reprise et font vite basculer l’activité sur les engins TP, en prenant notamment la carte Kobelco. Cette année, leur CA atteint les 10 M€ en progression de 20 %. A 60 % réalisé sur le segment des engins et équipements pour les chantiers TP.

Quand on a la chance de commercialiser des cartes maîtresses comme Takeuchi, Kobelco, Schaffer, Dynapac et désormais Liugong avec une grosse confiance du marché dans nos capacités, les feux ne peuvent être qu’au vert. Encore faut-il savoir garder le cap sur le service, la clé de tout. Mais notre équipe actuelle de 26 personnes est bien motivée pour réussir”, témoigne Laurent. Dont le plus cadeau pour lui et Raphaël est d’avoir réussi en quelques années à transformer l’essai pour devenir un distributeur multi marques multi activités.

Le changement dans la continuité

Une nouvelle aventure commence pour l’ours de Legsa. Il faut déjà avoir l’adhésion de tout le monde, salariés, clients, fournisseurs etc. Mais cela est déjà dans les tuyaux. Ensuite il faut continuer de construire des projets pour assurer l’avenir. Pas de soucis pour les deux il y en a dans les cartons. Une nouvelle agence basée à La Roche-sur-Foron en Haute-Savoie va voir le jour.

Une localisation idéale si on veut être visible au croisement de plusieurs autoroutes. Tout en étant assez proche des grandes zones d’activité comme le Pays de Gex, le Leman côté français, la vallée jusqu’à Chamonix. Sans oublier les stations d’altitude du coin. Enfin il faut avoir les pieds en Haute-Savoie si on veut avoir la confiance des locaux. On connaît les vieilles tensions entre un Savoyard et un Haut-Savoyard. Sur ce point, on peut  faire confiance à Laurent et Raphaël pour établir le lien. Ils traînent leurs bottes depuis assez longtemps dans les montagnes du coin.

Et ce qui marche d’un côté marchera forcément de l’autre, tant que le service est là. “ Nous sommes attachés à nos montagnes. Nous connaissons bien les spécificités de ces marchés. Avec des machines et équipements dédiés. En TP, en pelles et chargeuses. En agricole avec plusieurs gammes de tracteurs. McCormick en petite et moyenne puissance, pour les espaces verts, l’élevage, les collectivités de montagne en déneigement. Valtra en plus grosse puissance. Et Antonio Carraro pour le vignoble ou autres cultures de montagne. A ceci vient s’ajouter notre structure technique capable d’adapter sur porteurs différents types d’équipements, lames à neige, broyeurs sur pelles et tracteurs… », rappelle de son côté Raphaël

Alors, quand vous verrez passer la tête d’ours de Legsa, n’hésitez à l’arrêter, il est à votre écoute et ouvert à toutes propositions…. techniques bien évidemment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

six + sept =