Chargeuse Doosan DL580 (7m3) chez Cheval : la vente de l’année pour ITT Mach10 Lyon

318
ITT Mach10 Lyon Doosan DL580
Belle vente pour l’agence de Lyon du groupe espagnol ITT Mach10. Elle vient de commercialiser la plus grosse chargeuse sur pneus de la gamme Doosan, une DL580-5, équipée d’un godet de 7 m3

Belle vente pour l’agence de Lyon du groupe espagnol ITT Mach10. Elle vient de commercialiser la plus grosse chargeuse sur pneus de la gamme Doosan, une DL580-5, équipée d’un godet de 7 m3. Elle est destinée pour la reprise en front de taille et chargement de trémie d’un concasseur, dans une exploitation du groupe drômois Cheval.

blank

“ Nous sommes d’autant plus satisfaits que nous établissons une nouvelle référence pour Doosan dans la machine de grosse production sur le Rhône-Alpes. D’autant plus que nous rentrons pour la première fois dans le groupe Cheval. Il faut reconnaître que c’est un travail de longue haleine avec plusieurs visites chez d’autres exploitants comme Delmonico Dorel ou aux Quarries Days de Doosan en République Tchèque pour voir ce qu’elle a vraiment dans le ventre”, explique Julien Minisini, responsable commercial chez ITT Mach10 de l’agence Rhône-Alpes.

Approche détaillée

Par la suite , c’est une étude détaillée sur les conditions d’exploitation et les préférences du chauffeur qui vont permettre de définir la configuration de cette chargeuse sur pneus, notamment au niveau du godet et des pneumatiques. Car l’essentiel est déjà prévu sur cette chargeuse haut de gamme et de grosse production. Le dessin du bras est modifié et renforcé. Les vérins de levage sont plus relevés et plus gros.

  • blank
  • blank
  • blank

Mais le rendement de production voulu, le cycle de déchargement au concasseur, la densité du matériau vont permettre de déterminer le volume réel du godet, tout en prenant en compte la charge de basculement de la machine ( densité de 1,91 t/m3 et charge utile 12767 kg). Pour cette utilisation, le distributeur a préconisé un godet d’un volume de 6,72 m3 et d’une largeur de 3400 mm, fabriqué par une filiale de Doosan au Danemark.

Jusqu’aux pneus

Le profil du godet a ainsi été défini en direct avec le chauffeur à partir d’une application proposée par Doosan, qui permet de rentrer à la fois le profil voulu, ici arrondi, avec des lames de protection en sous-face, des flancs convexes,  une contre lame droite boulonnée en trois parties, et réservible. D’origine le godet a également été équipé d’une protection anti déversement sur les vérins en partie supérieure. Autre point faisant l’objet d’une approche spécifique la monte pneumatique. En lieu et place de la monte d’origine en Brigestone L5, donc très dure l’exploitant a choisi avec les conseils de Julien Minisimi, un pneumatique intermédiaire L4 résistant autant à la chaleur du roulage qu’aux blessures dues à la présence de galets, des Good Year 29.5R25.

Au niveau motorisation, on retrouve un Scania DC13 de 13 l de cylindrée développant 380 CV. Ce dernier est encore en Etape IV final, c’est-à-dire sans filtre à particule mais avec un système de SCR avec injection d’AdBlue et recirculation des gaz d’échappement refroidis, EGR.

Spécifications de la chargeuse Doosan DL580-5

Poids opérationnel36 030 kg
Capacité du godet6,72 m³
Type de moteurScania DC13
Puissance moteur380 CV (283 kW) à 1800 tr/min
Couple max. à tr/min1765 Nm à 1300 tr/min
Force d’arrachement225 kN
Charge de basculement29700 / 26200 kg
Pneumatiques choisies Good Year29,5 R25 L4
Rayon de braquage (aux pneus / à l’angle du godet)6550 / 7544 mm
Hauteur au pivot de godet4780 mm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

un × cinq =