EC230 Electric : une pelle signée Volvo CE

232
EC230 Electric

Volvo CE démarre la commercialisation de sa pelle EC230 Electric en Europe. Après avoir été introduite en Chine et en Norvège, la pelle électrique de 23 t débarque donc sur le marché européen.

La pelle EC230 Electric offre d’après le fabricant les mêmes performances que le modèle similaire en version diesel. Mais, elle dispose d’avantages supplémentaires. Ainsi, le bruit, les vibrations sont moindres tandis qu’elle se manoeuvre plus facilement. Et, son coût total de propriété est inférieur indique le constructeur. D’après les opérateurs, elle apporte la même force d’excavation mais des temps de cycles raccourcis.

Par ailleurs, comme elle est électrique, l’EC230 Electric permet de réduire les émissions de CO2. Ces avantages ont été manifestes lors de l’utilisation de la machine sur des chantiers où elle est intervenue. Elle a notamment servie sur d’importants chantiers comme pour le développement urbain de Slakthusområde en Suède. On l’a également retrouvée pour le projet de Chantier vert de l’avenir au Danemark. Elle a alors contribué à la construction d’un immeuble de bureaux et d’espaces publics urbains.

Le Dig Tour 2024

Richard Sjöblom, opérateur de pelle hydraulique pour la société Skanska sur le projet de Slakthusområde, a apprécié la facilité de recharge et les performances de la machine après l’avoir testée dans différentes situations. « Si j’avais le choix entre une machine électrique ou diesel dans cette catégorie de taille, j’opterais pour la version électrique. En effet, elle présente de nombreux avantages par rapport à la version diesel. Lorsque la machine a été livrée sur le site, beaucoup étaient sceptiques quant à la capacité de la machine à tenir le coup toute la journée. Mais ils ont tous eu tort ! » commente-t-il.

Quelle autonomie pour l’EC230 Electric ?

Des batteries lithium-ion alimentent la pelle et procurent une énergie suffisante pour une journée de 8 h de travail avec charge rapide et haute puissance lors de la pause déjeuner. La pelle a été développée pour l’extraction, le terrassement, la manipulation de déchets et de ferrailles… « L’EC230 Electric a démontré sa puissance durable et constitue une solution idéale pour les chantiers modernes. Elle remplit des tâches exigeantes tout respectant l’environnement. » indique Thomas Bitter, directeur technique Volvo CE

Elle dispose d’un connecteur CCS2, disponible dans la plupart des pays d’Europe pour faciliter la charge. Par ailleurs, elle comprend aussi un câble de recharge fournissant un niveau de puissance de 22 kW. Il permet de recharger la batterie à l’aide d’une prise CEE. Un chargeur externe mobile est disponible en option, conçu spécialement pour répondre aux exigences de cette pelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix − deux =