« J’ai pensé que la pelle iMC conviendrait à Mateusz, et je ne me suis pas trompé! »

180
imc

C’est en 2017, que l’entreprise polonaise Budorealizacja de Myślenice utilisait pour la première fois une pelle Komatsu équipée de l’iMC. Le système intelligent Machine Control les a séduit puisque 3 ans plus tard l’entreprise compte 10 pelles et bouteurs iMC Komatsu. Et il est le premier polonais à recevoir la version iMC 2.0 pour une PC210LCi-11.

Rototilt R1-R8

Jan Leńczowski, gérant de l’entreprise était sûr de son choix quant à la technologie iMC de Komatsu. « J’étais convaincu des atouts d’un système de contrôle 3D de série. La pelle intelligente répond à toutes nos attentes. Et Komatsu nous a fournit une pelle prête à l’emploi avec l’iMC. Aucun réglage n’a été nécessaire. Nous avons pu commencer directement les formations. Et, la pelle a pu être exploitée très rapidement« .

Et pour prendre les commandes de la pelle, Jan Leńczowski a choisi un jeune sans trop d’expérience. Il n’avait d’ailleurs jamais travaillé avec une pelle équipée de technologie 3D. « J’ai choisi ce jeune car je sais qu’une nouvelle génération de conducteurs ouverts aux nouvelles technologies arrive sur le marché. J’ai donc pensé que la pelle iMC conviendrait à Mateusz, et je ne me suis pas trompé!« 

blank

blank

« Je pense travailler deux fois plus rapidement qu’avec une pelle classique »

Mateusz Łazarczyk se souvient de sa prise en main sur cette machine. « Après avoir chargé la modélisation 3D et au terme de la formation avec Komatsu, j’ai pu effectuer les premières manœuvres. Le système assurait le contrôle des éléments hydrauliques et amenait le bord du godet afin de réaliser la surface demandée. En voyant la précision des talus et des fossés, on aurait cru que j’avais travaillé avec une pelle GNSS pendant au moins 15 ans !»

Et, avec du recul, l’opérateur est toujours autant satisfait de cette technologie. « Le système iMC offre de nombreux avantages. Il aide véritablement au quotidien. Et, il améliore réellement le rendement et nous permet de travailler sans devoir sans cesse apporter des corrections ni recommencer. Je pense pouvoir réaliser une mission deux fois plus rapidement qu’avec une pelle classique, et sans le recours à un géomètre ni à un ingénieur. Je travaille donc plus rapidement et plus efficacement. Le rendement, la sécurité et le confort sont pour moi les véritables atouts d’une pelle avec ce système Komatsu. » Le chauffeur apprécie également l’accompagnement de Komatsu pour la prise en main mais également l’assistance en cas de besoin.

Maintenant aux commandes d’une pelle PC210LCi-11 avec l’iMC 2.0

Komatsu a récemment lancé la nouvelle série de pelle avec iMC 2.0 et, Mateusz était le premier polonais a tester cette nouvelle technologie. « Des modifications ont été apportées au nouveau système iMC pour encore l’améliorer. Je peux désormais utiliser la commande d’inclinaison automatique sur un godet inclinable. Le système iMC 2.0 prévoit aussi une fonction de maintien d’inclinaison du godet. Ainsi, si je place le godet sur un talus et active cette fonction, lorsque je déplace le balancier vers moi, l’angle du godet s’adapte automatiquement afin de conserver le même angle de coupe. C’est la même chose si j’écarte le balancier puisque le godet se ferme automatiquement pour maintenir l’angle. » Un opérateur heureux donc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × 3 =