Le système autonome FrontRunner bientôt à Aitik

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système autonome FrontRunner

La société suédoise Boliden, qui exploite l’une des plus grandes mines de cuivre à ciel ouvert d’Europe, va équiper 11 de ses camions du système autonome FrontRunner de Komatsu. La mine située à Aitik sera la première en Europe à bénéficier d’un tel système.

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Ainsi, 11 camions de classe ultra 930E-5 disposeront bientôt du système autonome FrontRunner. Ces tombereaux offrent une charge utile de 290,24 tonnes et leur moteur développent une puissance de 2700 ch. Komatsu Europe en collaboration avec le distributeur local assurera la formation et l’assistance pour la mise en place du projet.

FrontRunner offre une automatisation qui permet d’apporter différents avantages pour l’exploitation minière. En effet, combiné aux camions électriques de Komatsu, il augmente la productivité, réduit le coût d’exploitation tout en protégeant l’environnement affirme le constructeur japonais.

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Le système a fait ses preuves puisque plus de 4 milliards de tonnes ont dores et déjà été transportés depuis le premier déploiement dans une mine du Chili. Les camions FrontRunner de Komatsu peuvent fonctionner 24h/24, 7j/7 ce qui améliore considérablement la productivité. Ils travaillent en totale autonomie et la flotte complète peut être surveillée par un seul contrôleur à distance.

Comment ça marche ?

Le système de contrôle du véhicule du camion comprend une carte détaillée de la zone de la mine, y compris les routes de transport, les zones de chargement, les zones de déchargement et les zones de ravitaillement et d’entretien. Le contrôleur central de la mine attribue les itinéraires requis à chaque camion. Par ailleurs, chaque outil de chargement dispose d’un ordinateur à écran tactile intégré indiquant l’emplacement, la direction du mouvement et la vitesse de tous les éléments de l’usine mobile dans la zone d’opérations de la flotte FrontRunner.

À mesure que chaque camion s’approche de la zone de chargement, l’opérateur de l’outil de chargement utilise son ordinateur à écran tactile embarqué pour « repérer » le camion au bon emplacement de chargement, « indiquant » au camion quand il peut se mettre en position de chargement, puis une fois il est chargé qu’il peut se déplacer vers la zone de décharge.

En décharge, le système autonome FrontRunner est capable de gérer les différentes exigences de la mine, en fonction du matériau à déverser, qu’il s’agisse d’emplacements fixes d’usines de concassage pour le minerai extrait ou de surcharge des décharges de déchets.

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