Des véhicules TGE jusqu’à 5,5 t chez MAN

31
MAN TGE

En complément de la gamme 4×4 TGE existante, MAN propose désormais une nouvelle version avec des PTAC de 5 et 5,5 tonnes. Le constructeur a collaboré avec le spécialiste autrichien Oberaigner pour les conversions à transmission intégrale.

blank

Les nouveaux TGE de 5 et 5,5 tonnes disposent d’un système de transmission intégrale permanente avec une boite de transfert et une répartition de la charge entre les essieux. Aussi, si l’adhérence diminue, le couple est transféré automatiquement et immédiatement à l’autre essieu. Il faut en effet moins d’une seconde pour transformer le véhicule routier propulsion en quatre roues motrices.

0,084 seconde : temps nécessaire pour transférer le couple sur l’essieu adapté en cas de perte d’adhérence.

TGE 4x4 MAN 5 et 5,5 tonnes
L’essieu avant converti (en haut de l’image) et la boîte de transfert pour transmission intégrale permanente dans les versions lourdes du MAN TGE.

La base des conversions est constituée par des TGE fourgons ou châssis propulsion monte jumelée avec un rapport de pont arrière de 4,7 à 1, le moteur diesel le plus puissant de 2,0 l avec 130 kW et un couple de 410 Nm. Il n’est pas nécessaire de modifier la hauteur du véhicule même s’il est possible de le rehausser de 30 mm pour augmenter la garde au sol si besoin. La charge utile n’est pas affectée non plus, ou presque. En effet, le poids supplémentaire de la traction intégrale est d’environ 130 kg. Aussi, par exemple, un TGE de 5,5 tonnes de 177 ch avec cabine simple et empattement court aura une charge utile de 3 370 kg malgré la transmission intégrale.

blank

Avec l’extension de la gamme 4×4, MAN veut permettre à ses clients d’avoir des véhicules routiers de plus de 4 tonnes de se rendre sur les chantiers sans problème particulier. En option, il est possible d’équiper les véhicules TGE d’une boite de vitesse à 6 vitesses ou automatique à 8 vitesses. Vous avez aussi le choix en option d’un empattement de 3640 ou 4490 mm.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

sept + 18 =