Christian Guilbaud, sa passion pour Bobcat

823
Passion pour Bobcat

Entre Christian Guilbauld et les machines Bobcat ça a été un véritable coup de foudre. Depuis 46 ans, il ne jure que par la marque au lynx. À tel point qu’une fois l’heure de la retraite arrivée, il n’a pas réussi à lâcher les commandes.

Rototilt R1-R8

Après une expérience d’une vingtaine d’années dans différentes entreprises du TP et du paysage, Christian Guilbaud crée CAP GAPE en 2000. Et tout au long de la vie de son entreprise, il n’aura eu que des Bobcat. « J’ai piloté tout type de machines et d’engins dans ma carrière, de toutes les marques. Mais, je reviens toujours à Bobcat ». Et, plus amusant encore, il a créé et développé son activité par rapport aux capacités des Bobcat et non acheté des machines qui correspondaient à son activité.

Des machines capables de réaliser des chantiers variés  

Il a ainsi développé un partenariat avec Concept Alu, une société de construction de piscines haut de gamme. Chritian Guilbaud réalise alors le défrichement, le creusement et l’installation de ces piscines couvertes. L’entreprise collabore ensuite avec le Groupe Séché Environnement, spécialisé en gestion des déchets industriels et dépollution des sites sensibles. Il réalise notamment un chantier qui l’a marqué. « Nous avons dépollué un site de stockage d’hydrocarbure à Strasbourg avec nos chargeuses Bobcat. Un chantier sous haute surveillance pendant sept mois avec une équipe de 8 personnes à plein temps. Nous avions constitué trois équipes en roulement aux commandes de nos chargeurs ». L’entreprise est également intervenue lors de la tempête Xinthia en 2010 pour nettoyer et sécuriser les sites sinistrés. Pour ce faire, ses 27 salariés et ses chargeuses compactes et pelles Bobcat ont travaillé sans relâche pendant six mois.

blank

Une passion transmise à la génération suivante

Et cet passion pour Bobcat, Christian l’a transmis à son fils David. « Mon père m’emmenait partout avec lui sur les chantiers ou les sites de travaux forestiers. Il m’a appris à piloter des Bobcat vers l’âge de 10 ans ». Et, David s’amuse aux manettes de ces machines, en particulier sur les pistes de moto-cross. En effet, Christian passe ses week-end à remodeler les pistes de motocross.   

L’heure de la retraite… ou pas

En 2017, Chritian Guibaud décide de vendre sa société CAP GADE pour prendre une retraite bien méritée. Mais sa passion pour Bobcat et le métier l’emporte ! Il rachète quelques mois plus tard une chargeuse compacte T887 sur chenilles avec broyeur forestier. Et en 2018, il crée une nouvelle société : GBSP. Il reprend du service en sous-traitance pour les entreprises du TP de la région et les particuliers. Son fils David le rejoint rapidement aux commandes pour d’une chargeuses compacte A770 sur pneus. Deux ans après sa création, l’entreprise compte deux salariés de plus et une troisième machine : une mini-pelle E27z et un camion porteur pour déplacer les machines.

Rejoint par son fils David dans l’entreprise et deux autres salariés, Christian Guilbaud intervient dans tout l’Ouest de la France où il est particulièrement apprécié pour son travail.

Il intervient désormais sur n’importe quel chantier dans l’Ouest de la France. CAP GADE réalise notamment des travaux de nettoyage, de rabotage et d’enrobé. Acceptant les missions que d’autres refusent. « Avec lui tout est simple. On ne parle jamais de problème mais toujours de solution. Il a toujours des astuces incroyables. Dans la région, personne ne veut qu’il s’arrête. Mais, ça tombe bien, lui non plus ! » raconte Michael Magaud, de l’agence TipMat de Nantes, distributeur des marques Doosan et Bobcat dans l’Ouest de la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

quatre × cinq =