Ciments Calcia rejoint le programme FRET21

49
Ciments Calcia

HeidelbergCement France devient le premier Groupe triplement engagé dans les trois dispositifs du programme EVE suite à l’adhésion de Ciments Calcia à FRET 21.

  • Rototilt quickchange sept TPA
  • MB Crusher TP & Aménagements

Le programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique (EVE) vise à sensibiliser,
former et accompagner les acteurs professionnels du transport et de la logistique à l’amélioration de leur performance
énergétique & environnementale. Il intègre 3 dispositifs d’engagements volontaires : Objectif CO2 pour les transporteurs,
FRET 21 pour les chargeurs, et EVcom pour les commissionnaires de transport.

La production de ciment engendre des flux. En effet, il faut acheminer les matières premières sur les sites de production. Ensuite, il faut transférer clinker et ciment en vrac et sac entre les usines et les centres de distribution. Et enfin, Il faut livrer le client final. Ces flux, réalisés par route, rail ou eau, sont gérés par la direction logistique de Ciments Calcia.

Objectif: -3 663 t de CO2 en 3 ans

Et, le producteur veut limiter son empreinte carbone lors de ces flux. D’où son adhésion au programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement). Le Groupe entend déployer diverses mesures concrètes. Parmi les actions prévues, le report de 40% des flux routiers vers le fluvial pour les livraisons de centrales en bord de Seine. Et 60% les transports routiers doivent aussi être reportés vers le ferroviaire pour les flux amonts et cession. Ou encore, le groupe veut optimiser le périmètre de chalandise des usines en diminuant le kilomètre moyen de livraison de 7%. L’objectif étant de réduire de 5% les émissions de CO2 sur 3 ans et -15% d’ici 2030.

Parallèlement, Tratel Affrètement, commissaire de transport de Ciments Calcia, s’est également engagé dans le dispositif EVcom, début avril. Et ce, pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Rappelons que les transports Tratel avaient signé dès 2009 la Charte « Les transporteurs s’engagent » du programme Objectif CO2 élaborée par le ministère de l’écologie et l’ADEME. Cette démarche avait été récompensée par le Label CO2 « Transporteurs éco-responsables » en 2016, renouvelé en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

six + neuf =