Colas veut réduire son empreinte carbone

68
Colas veut réduire son empreinte carbone

Le Groupe veut être responsable et apporter sa pierre à l’édifice. C’est pourquoi Colas veut réduire son empreinte carbone. Et, ses objectifs sont ambitieux : il veut réduire de 30% ses émissions directes de gaz à effet de serre et de 30 % ses émissions indirectes.

blank

Après quelques mois de travail pout élaborer une feuille de route, le Groupe est prêt. Colas veut en effet intégrer les enjeux climatiques dans la stratégie du Groupe. Et cela passe par une analyse des risques et des opportunités du changement climatique sur les activités. Mais aussi par le développement de nouveaux segments métiers basés sur les offres énergies renouvelables. Ou encore par la sensibilisation des collaborateurs et la valorisation de la stratégie bas carbone dans les offres. Ainsi, plutôt que de voir cela comme une contrainte, le groupe souhaite que cela soit une force, voire même un argument commercial. Malin, non ?

Des actions concrètes

Pour réduire son empreinte carbone, Colas met en place plusieurs actions. Le premier volet concerné est le transport. Aussi, à titre d’exemple, les salariés seront formés à l’éco-conduite. La flotte de véhicules évoluera vers des solutions bas carbone. Le transport alternatif à la route sera favorisé pour l’acheminement de granulats ou du bitume.

KRAMP

Par ailleurs, Colas souhaite développer et promouvoir les produits, techniques et solutions bas carbone. Pour cela, le groupe va développer l’achat de ciment et de liants hydrauliques bas carbone. Le recours aux matériaux biosourcés sera favorisé. Mais aussi réduire l’intensité carbone des bétons produits sur les sites de la maison. De plus, le Groupe souhaite devenir un véritable acteur de la recherche sur les liants bas carbone. Il veut également augmenter la part de matériaux recyclés dans les enrobés. Mais aussi développer le recyclage des chaussées sur place. Ou encore promouvoir les enrobés tièdes. En effet, ces derniers permettent de réaliser 15 % d’économie d’énergie par rapport à des enrobés chauds.

Aider les clients à réduire leurs émissions

Et, pour le Groupe, la réduction de son empreinte carbone passe aussi par la réduction des émissions des ses clients et des usagers. Aussi, Colas veut proposer des services de mobilité innovants et responsables. Cela passe par une optimisation des flux de déplacement et de stationnement. Mais aussi par a gestion préventive du patrimoine routier, ou encore par la régulation des flux autour des chantiers urbains. Ce sera aussi l’occasion pour le Groupe de promouvoir son revêtement routier photovoltaïque Wattway. Colas souhaite poursuivre également sa recherche et son développement en partenariat avec des entreprises pour trouver des techniques de captage et de séquestration du CO2.

Un programme ambitieux donc mais qui est indispensable aux yeux de Frédéric Gardès : » En tant qu’acteur majeur de la construction et de l’entretien d’infrastructures de transport, nous avons la responsabilité de faire évoluer tout ce secteur dans la bonne direction. Dès 2021, toutes les équipes de Colas dans le monde seront pleinement mobilisées pour concrétiser les engagements établis dans notre feuille de route carbone “.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

un × quatre =