« Factory 4 Tomorrow », le projet d’avenir de Volvo CE

40
Factory 4 Tomorrow

La quatrième révolution industrielle s’accélère. Pour Volvo CE, l’industrie 4.0 est une opportunité non seulement pour opérer une transformation digitale mais aussi pour construire un futur attractif. C’est pourquoi elle travaille sur sa Factory 4 Tomorrow.

Rototilt R1-R8

L’industrie 4.0 est en train de faire évoluer la façon dont les entreprises améliorent et distribuent leurs produits. Volvo CE embrasse ce changement et investit ses collaborateurs avec ce qu’elle appelle Factory 4 Tomorrow (F4T).

« Pour nous, Factory 4 Tomorrow va au-delà de simplement introduire de nouvelles technologies. Il y a un plus grand projet. Il s’agit de construire un monde dans lequel nous voulons vivre et des entreprises dans lesquelles nous avons envie de travailler » explique Lina Stålberg, en charge du développement et de la gouvernance des technologies de fabrication.

blank

L’implication des salariés

Ainsi, dans 14 sites à travers le monde, des équipes réfléchissent aux façons d’innover et d’impacter le marché. Ces équipes terrain habituées à résoudre des problèmes du quotidien, seront les plus à même de proposer de nouvelles façons de travailler. Tous les détails de tous les postes seront analysés dans les années à venir. Ainsi par exemple, l’automatisation dans les usines et les bureaux permettra de réduire les tâches répétitives et de créer un environnement de travail plus sûr et plus ergonomique.

« Pour y parvenir nous devons créer une véritable culture du changement. Nous voulons que nos collaborateurs soient enthousiasmés par les opportunités qu’apportent les nouvelles technologies. Et, nous souhaitons que celles-ci apportent de réelles solutions sur le travail du quotidien. C’est pour ça que notre approche est collaborative et part de la source. Nous encourageons nos salariés à nous aider à enclencher le changement » poursuit Lina.

Comme l’explique Bruno Muller, Responsable de l’ingénierie et de la fabrication, « notre rôle est de faciliter le dialogue et la collaboration. Et, nous devons accompagner les équipes sur ce parcours. Nous a bien l’idée en tête de ce que nous souhaitons, mais c’est à chaque site d’identifier leurs besoins de changement. Et, c’est impressionnant de voir comme l’engagement pour cette industrie 4.0 grandit dans toute l’organisation, des salariés jusqu’aux dirigeants. Grâce à cela, nous allons développer de nouvelles compétences« .

Penser global

En plus de créer un environnement de travail attractif, la Factory 4 Tomorrow doit aussi permettre d’améliorer les process de Volvo CE. Ainsi, les clients percevront également les bénéfices. Ils pourront notamment avoir des produits personnalisés à leurs besoins. Et, les nouvelles technologies et la flexibilité qu’elles apportent rendent cela possible.

« Chez Volvo CE nous souhaitons une collaboration en interne mais aussi en externe avec nos clients, partenaires et revendeurs. On ne peut pas construire le futur que nous souhaitons. Nous devons prendre du recul et voir ce qui profite à tous ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-sept + cinq =