HBI Académie : la formation gagnante gagnante

126
HBI Académie Formation en alternance valorisation métiers techniques Electricité hydraulique
Les cours sont réalisés directement à la HBI Académie, installée dans un nouveau bâtiment à Saint Priest. Les élèves disposent à la fois de salles de cours, d'ateliers pratiques sur matériels et d'une partie logements et restauration. Les 8 premiers candidats sont déjà garantis d'obtenir un CDI dans le groupe HBI. Ils complètent leur formation par 4 stages constructeurs afin d'être opérationnels. Une réponse concrète du distributeur face au manque de candidats dans la filière maintenance des matériels. Ici, le formateur de Manitou en pleine explication de schémas électriques.

Face au désintérêt pour les métiers de la maintenance de matériels, le groupe HBI, distributeur lyonnais multi-marques, lance sa propre formation sous la marque HBI Académie. La première session a vu 8 jeunes signés un contrat en CDI, avec une qualification directe sur les marques distribuées.

Ce n’est ni une voie de garage, ni un métier sale ou sous-rémunéré. Au contraire, c’est une filière qui a su évoluer techniquement. Où les clés d’outillage ont été remplacées par les PC. Où l’on aborde les problématiques mécaniques ou hydrauliques à partir d’un diagnostic. Ce qui débouche sur une intervention coordonnée avec des moyens adaptés ”, témoigne Ludovic Badey, DG du groupe HBI.

Les professionnels du secteur ont en assez d’entendre tout et son contraire sur leurs métiers. Où le plein emploi et les évolutions sont garantis. En réaction, le distributeur lyonnais dirigé par la famille Badey vient d’ouvrir sa propre école de formation. Mitoyenne de son siège historique à St Priest (69), elle dispose d’un vaste bâtiment totalement rénové.

 » C’est une réponse adaptée à notre besoin en techniciens sur les 5 ans à venir. En moyenne, nous comptions entre 15 à 20 apprentis actifs sur les 350 personnes du groupe HBI. Cela reste insuffisant pour garantir nos besoins en SAV sur le moyen terme. La 1ère année nous avons retenu les 8 meilleurs profils entrant dans leur dernière année d’étude. Et nous leur garantissons un contrat en CDI à la fin de leur cursus. De plus, ils complètent leur formation avec 4 stages constructeurs réalisés dans la HBI Académie ”, détaille Ludovic Badey.

Tout sur place

Sur le plan logistique, HBI a rénové et transformé des locaux en infrastructure d’accueil et de vie avec hébergement et restauration. Dotée de salles de formation, d’ateliers pratiques sur des matériels, tant sur le plan des techniques hydrauliques qu’électriques, cette école fait partie de la vie à part entière de l’entreprise. Sans compter qu’elle transforme ces apprentis en de vrais porte-paroles de l’entreprise.

On forme ces jeunes à notre culture d’entreprise et sur nos marques. Ce qui veut dire qu’ils sont opérationnels à 100 % dès leur prise de fonction. On vise entre 8 à 10 embauches par an, ceci jusqu’à 2022. Ce développement humain est obligatoire pour suivre les 6 000 matériels neufs vendus depuis 3 ans. Sans compter les plus des plus anciens”, rappelle encore Ludovic Badey.

Autres services innovants

Dans les autres ambitions du groupe, des services de gestion de parcs à distance sont en cours de finalisation. En utilisant la télématique embarquée des machines, HBI imagine dès à présent différentes solutions pour accompagner et informer ses clients. Ceci, avec des rapports d’activité à fréquence quotidienne, à la semaine ou mensuelle, incluant les incidents machines, comme une qualité d’Adblue insuffisante, des températures trop élevées…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

9 − six =