Le recrutement passe par la reconversion

70
recrutement

Le recrutement. Un cassetête pour beaucoup d’entreprises TP. Alors Charier a cherché une solution. Pour le Groupe, il est essentiel de passer par la formation d’un public en reconversion pour parvenir à recruter des profils variés. Ainsi, le 7 juin, 7 femmes ont commencé leur alternance chez Charier. Pendant une année, elles se formeront aux métiers des TP. Et, à l’issu de cette formation TP, elles décrocheront un titre de maçon VRD. Mais aussi un emploi au sein du groupe.

Rototilt R1-R8

Charier, comme beaucoup d’entreprises du secteur, est en manque de main d’œuvre. Aussi, l’entreprise a décidé de prendre le taureau par les cornes et de former des personnes en reconversion. Avec son slogan « Les travaux publics, et pourquoi pas vous ? » le groupe veut attirer de nouveaux profils. À commencer par les femmes.

Si certaines peuvent douter, craignant que ce soit trop physique, Constant Charier, responsable recrutement, rappelle que les pratiques ont évolué. « Certes les Travaux Publics font appel à la force physique, à la robustesse d’un travail en extérieur. Mais, de nos jours, la mécanisation, les matériels utilisés et les conditionnements moins lourds rendent les tâches plus accessibles. La force physique n’est donc plus un critère de recrutement comme ça pouvait l’être dans le passé ».

blank

Former pour recruter

C’est donc ainsi qu’est né TremPlin, le contrat de professionnalisation en maçonnerie VRD. Et, ça y est c’est parti. Après trois jours d’immersion pour valider leur motivation et capacité, sept candidates attaquent leur formation.

La partie théorique se déroule à Généa Formation à Montoir-de-Bretagne, une filiale de l’entreprise Charier. « La prévention représente un gros volet sur ce début de formation, explique Constant Charier. Il y a beaucoup de réflexes à acquérir pour travailler en sécurité et garantir la réussite des alternantes sur le terrain ».

À l’issue de ces trois premières semaines de formation, les candidates intègreront une agence travaux pour le démarrage du cursus d’alternance pendant un an avant d’être embauchée dans une agence.

Et, le Groupe Charier ne compte pas s’arrêter là et veut recruter 20 femmes sur le terrain d’ici la fin de l’année. Et, grâce à l’agrément qu’il vient d’obtenir pour dispenser le titre professionnel maçon VRD, il ouvre des formations en alternances pour des hommes et des femmes désireuses de s’orienter vers les TP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-neuf + 10 =