Le suivi des pneus pour limiter les risques d’immobilisations des engins

338
pneus

Euromaster, spécialiste des pneumatiques en France, propose une gamme de produits et services dédiés au monde des travaux publics et du génie civil.  François Lorenzo, Key Account Manager Génie Civil répond à nos questions.

Quelle part de marché a Euromaster aujourd’hui dans le monde du Génie Civil ?

Sur le marché global, nous avons 25% des parts de marché, ce qui représente environ 5 000 pneus vendus annuellement. Ils sont essentiellement constitués de marques premium : Michelin, Bridgestone et Goodyear mais aussi des pneumatiques rechapés dont les ventes sont en hausse. De plus en plus d’entreprises y ont recours notamment pour réduire leur empreinte carbone.

Le pneu rechapé connaît un fort essor ?

Rechaper un pneu consiste à remettre un pneu en état en enlevant la sculpture usée et en la remplaçant par une nouvelle bande de roulement. Les performances d’un pneu rechapé sont très proches de celles du pneu neuf. C’est pourquoi on dit souvent que le rechapage confère une deuxième vie au pneumatique.

Le Dig Tour 2023

Oui, les ventes augmentent. À ce jour les pneus rechapés représentent environ 16% des ventes de pneumatiques génie civil. Tous les types de pneus sont concernés mise à part certains profils spécifiques pour les mines. Au-delà de l’aspect économique où les pneus rechapés coûtent en moyenne 35 % à 40 % moins cher que les pneus neufs, l’aspect environnemental est de plus en plus pris en compte. Sur 100 pneumatiques rechapés on réduit de 5t les matières premières consommées et de 6t les émissions de CO2.

Vous avez développé une offre de services adaptée au Génie Civil, pourquoi ?

Nous voulions pouvoir répondre à la problématique de notre clientèle dont le parc de matériel est vaste et les tailles des machines très variables. Nous avons implanté 160 centres sur l’ensemble du territoire qui permettent de répondre aux besoins des professionnels jusqu’à la taille 26,5-25, et 30 pôles exclusivement génie civil pour les plus grandes tailles. Celles-ci nécessitent des moyens plus importants, pour permettre un travail en toute sécurité et en toute autonomie. Sur ces centres, nous avons des équipes spécifiquement formées et du matériel adéquat.

pneus
Euromaster dispose de 30 pôles exclusivement dédiés au génie civil

Par ailleurs, nous disposons de 10 sites de réparation à chaud qui permettent de retarder l’achat de pneus neufs d’utiliser 100% du potentiel du pneumatique. Là où les techniques de réparations normales (à froid) ne suffiraient pas, la réparation à chaud rend le pneumatique réutilisable. Cette activité ne nuit pas à la qualité du produit et ne cause aucun souci de sécurité concernant l’utilisation du pneumatique.

Enfin, grâce à notre stock de pneumatiques d’occasion nous pouvons proposer une alternative à la fois économique et écologique, limitant le temps d’arrêt machine et donc l’arrêt de production.

Enfin, pour l’organisation commerciale nous avons 10 commerciaux génie civil qui peuvent accompagner les clients dans la gestion de leur parc d’engins.

Pouvez-vous nous présenter MasterCare EasyLiss ?

Il s’agit d’une offre de mensualisation des pneumatiques incluant tous les services associés ainsi que le suivi préventif des engins grâce à des inspections régulières. Nos techniciens réalisent 4 à 5 contrôles par an pour vérifier la pression des engins (élément clés du rendement des pneumatiques) et déceler d’éventuels défauts sur les pneumatiques, problèmes d’usure etc…

Qu’est-ce que l’offre Tire Care TPMS ?

L’offre Tire Care TPMS est un système de pression connectée qui permet de contrôler la variation de la pression et de température à l’intérieur des pneus. Ce système permet de d’informer d’éventuelles anomalies en envoyant les alertes par mail / sms auprès des conducteurs et/ou gestionnaires de parc matériel. Ce suivi constant est une garantie de sécurité pour nos clients.  

Quels sont les atouts de ces offres pour les professionnels ?

Un suivi régulier des pneumatiques permet avant tout de limiter les accidents et donc les immobilisations imprévues des engins ainsi que d’assurer la sécurité des conducteurs. Par ailleurs, grâce à ces inspections préventives, nous anticipons les travaux afin d’assurer la continuité de l’activité de nos clients.

Ces offres s’adressent essentiellement aux majors du secteur ?

Non. Elles ont été développées selon les attentes et besoins des grandes entreprises du TP et carrières. Mais, notre clientèle est variée et nos services répondent au besoin de toutes tailles d’entreprise. Ces offres séduisent les entreprises car elles apportent la tranquillité d’esprit aux dirigeants. Le volet sécurité et environnement est important, notamment dans les Grands Groupes qui sont très vigilants sur le sujet. Et, ils savent que lorsque nous intervenons, leurs équipes comme les nôtres sont en sécurité. Nous avons des moyens matériels et humains adaptés aux spécificités du métier.

Par ailleurs, nous sommes reconnus pour notre démarche RSE et pour notre accompagnement client dans la réduction de leurs émissions de CO2.

La charte sécurité Euromaster :

Les interventions pneumatiques Génie Civil comportent des risques spécifiques et élevés, et requièrent un savoir-faire nécessaire pour les diminuer. La rédaction d’une chartre sécurité par la profession des spécialistes, est là pour en assurer à ses équipes et à ses clients le plus haut niveau de sécurité en rédigeant les standards et prérequis qui seront demandés et appliqués lors de leurs interventions. Ils sont valables à la fois pour les entreprises spécialistes Génie Civil et auprès de leurs clients.

Cette charte a pour but de lister les règles vitales permettant à chacun des acteurs de travailler en toute sécurité. Elle s’articule autour de quatre pôles : le comportement, les équipements et moyens mis en œuvre, le contrôle des standards et la formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

cinq + 8 =