Safety Week, 10 ans d’action pour la sécurité

77
Safety Week
Crédit : DELANGLE Fréderic

Colas célébrait la 10e édition de la Safety Week. En effet, du 10 au 16 juin les 58 000 collaborateurs disposaient d’une semaine de mobilisation aux enjeux de santé et de sécurité. Cette opération se déroule au sein des 900 unités d’exploitation de travaux et 3 000 sites de production et de recyclage de matériaux dans plus de 50 pays.

Le Dig Tour 2024

Bien entendu, la Safety Week ne vient pas remplacer les indispensables efforts du quotidien de chacun des collaborateurs. Mais, cette semaine se veut être un moment d’échanges privilégiés. Et, elle veut rappeler l’importance de l’engagement individuel et collectif pour la sécurité et la santé. L’objectif est simple : zéro accident.

Cela fait maintenant 10 ans que cette Safety Week existe. Et, les résultats en termes de sécurité sont favorables. En effet, sur la dernière décennie, le taux de fréquence de Colas a presque diminué de moitié. Par ailleurs, en 2022 à l’échelle mondiale un tiers des établissements comptant au moins 20 collaborateurs n’ont enregistré aucun accident du travail. Des chiffres qui montrent que les efforts engagés payent.

JCB 18Z

Prévenir les risques de collision

Cette année, la Safety Week portait particulièrement sur le risque de collision entre engins et piétons. En effet, il s’agit là d’une cause principale d’accidents graves ou de décès au sein du Groupe. Aussi, Colas a mis en place une organisation sécurité adaptée aux spécificités de ses chantiers. Ressources humaines, matériels et processus de partage des accidents et des bonnes pratiques sont ainsi adaptés à cette problématique.

Ces semaines de préventions viennent en complément de la démarche « One Safety – Goal Zero ». Celle-ci vise l’autonomie, la compréhension des risques et le développement de comportements sûrs grâce à des formations dispensées par des coachs. Elles permettent aux opérationnels d’assimiler et de transmettre une culture de la prévention. Le PDG de Colas, Frédéric Gardès veut: « Faire de Colas la référence de notre secteur en termes de sécurité et de santé et atteindre le zéro accident« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

deux + deux =