Transition écologique, les entreprises s’engagent

49
Transition écologique

Pour prendre sa part à la Stratégie Nationale Bas Carbone fixée par le Gouvernement, la FNTP dévoile des études pour mesurer l’empreinte carbone et l’engagement des entreprises dans la transition écologique.

Topcon Black Friday TPA

Les études menées par les cabinets Carbone 4 et Utopies révèlent que l’acte de construction des infrastructures représente 3,5% des émissions de CO2 en France. De nombreuses entreprises du secteur se sont engagées dans la transition écologique. Mais, les études permettent de dessiner une trajectoire pour toutes les entreprises du secteur. Et, celle-ci permettrait d’atteindre 40% de réduction des émissions de CO2 d »ici à 2030 comparativement à 1990.

Par ailleurs, un mode d’emploi destiné aux entreprises et donneurs d’ordre a permis d’identifier les sept grands leviers d’action dans les domaines de l’énergie, des matériaux, du numérique ou de la maintenance. Pas moins de 200 experts ont planché dessus. Par ailleurs, un comité de suivi réunissant des représentants des TP et ouverts à des personnalités et organismes extérieurs va être mis en place. Il assurera en transparence le pilotage de la trajectoire de décarbonation des TP.

KUBOTA PAYSALIA 700X100

Ainsi, cette démarche volontariste permet aux entreprises des TP de s’engager dans la voie de la transition écologique. Mais, il s’agit d’impliquer l’ensemble des parties prenantes pour que ce soit efficace rapidement. Pour les entreprises du secteur comme pour la société, il faut se tenir prêt pour cette mutation inévitable.

« Le secteur des travaux publics a conscience de son rôle essentiel en faveur de la transition écologique, et plus particulièrement dans la démarche de décarbonation de la France. Je suis fier de notre décision, inédite à l’échelle des Fédérations professionnelles, d’engager l’ensemble de notre secteur vers la transition écologique. Réussir ce défi de la décarbonation des Travaux Publics sera notre priorité des prochaines années. », conclut Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

un × 5 =