Victoire : le GNR maintenu jusqu’en janvier 2023

164
GNR maintenu

Le Gouvernement vient de l’annoncer. Le GNR est maintenu pour les travaux publics jusqu’au 1er janvier 2023. C’est une belle victoire pour le secteur après des années de combat acharné. Et, cela permettra aux entreprises de passer cette période compliquée pour certaines avant la suppression du GNR.

Rototilt R1-R8

La suppression du GNR est un combat qui a commencé en 2018. Il devait en effet être supprimé dès la fin de l’année 2018. Après des négociations, la FNTP avait finalement obtenu un premier report au 1er juillet 2020. Et puis, le Covid est passé par là avec les perturbations économiques qui l’ont accompagnées. La FNTP est donc remontée au créneau. Un second report a été obtenu et le GNR a été maintenu jusqu’en juillet 2021. Mais le secteur n’a rien lâché jugeant que cette suppression à l’été était déraisonnable.

Ainsi, le Syndicat a échangé a maintes reprises avec le Gouvernement à ce sujet. Des échanges constructifs qui ont permis d’aboutir à cette décision pleine de bon sens: le GNR est maintenu jusqu’en janvier 2023. Et, on peut le dire, très attendue par tous. Ce nouveau report de la fin du GNR est un soulagement. En effet, l’impact sur le secteur est mesuré à 700 millions d’euros. Un montant très important qui aurait déstabilisé plus d’une entreprise en cette période d’instabilité économique. Gageons donc que d’ici 2023, la commande publique soit repartie à la hausse et cela permettra aux entreprises de se refaire une trésorerie pour supporter cette nouvelle charge. « Le feuilleton entourant la suppression du GNR n’en finit plus. C’est bien la preuve qu’il s’agissait à l’origine d’une mauvaise décision. Aujourd’hui, c’est un sentiment de grand soulagement qui est partagé par l’ensemble des entreprises de travaux publics, car la suppression du GNR au 1er juillet 2021 constituait une ombre de plus à un tableau déjà bien sombre depuis de nombreux mois. »

blank

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

huit − 1 =