Zéro accident en 958 jours pour Volvo Trucks Center Toulouse

453
Zéro accident avec arrêt de travail pour Volvo Trucks Center Toulouse

La sécurité des salariés. Un point primordial dans les entreprises et un point important pour Walter Marconnet, responsable du site Volvo Trucks Center Toulouse. Aussi, à son arrivée à la direction du site en 2017, il a décidé de mettre en place des mesures pour renforcer la sécurité. Un pari gagnant. En effet, au 1er juillet l’entreprise comptait 958 jours avec zéro accident avec arrêt de travail.

Sturno offre d'emploi

« À mon arrivée en juin 2017, j’ai fait un constat. En 2016, nous avions eu 6 accidents avec arrêt de travail. Donc, j’ai lancé le projet Zéro accident dès juin 2017 avec pour objectif de responsabiliser les équipes et de consacrer du temps à la sécurité. Une des principales actions a été la mise en place de missionnés sécurité. Sur la base du volontariat, chacun pouvait s’investir sur ce sujet en participant à l’élimination des risques, à la proposition d’actions concrètes d’amélioration, etc. Aujourd’hui, 70 à 80% de l’effectif a déjà participé au moins une mission. J’ai également mis en place une réunion hebdomadaire d’information durant laquelle nous parlons de sécurité. C’est également l’occasion de féliciter les équipes à chaque jalon atteint vers le zéro accident. » explique Walter Marconnet.

La culture de la sécurité

Et, les objectifs sont atteints puisqu’au 1er juillet cela faisait 958 jours qu’aucun accident avec arrêt n’était à déplorer. Pour y parvenir, l’entreprise s’est donnée les moyens. Les peintures ont été refaites, les EPI changés, la signalétique améliorée… Mais surtout, les salariés sont impliqués. « La sécurité ne se décrète pas, elle se cultive. Pour mettre en place une prévention réellement efficace, l’entreprise doit donc s’approprier le sujet en interne. La démarche que nous prenons nécessite du temps et une implication totale du management, du sommet à la base. Arriver à zéro accident va être très long. Mais, ce sera nécessaire pour modifier en profondeur les comportements.», poursuit Walter Marconnet.

blank

Grâce à l’engagement de tous les collaborateurs, au premier juillet l’entreprise ne déplorait aucun accident avec arrêt de travail depuis plus de 900 jours.

« Aujourd’hui à Toulouse j’ai pu voir mais également dialoguer avec l’ensemble des personnes du site et me rendre compte que la santé et la sécurité sont la préoccupation de tous. J’ai pu également mesurer le chemin déjà accompli et les fantastiques améliorations sécurité réalisées. Et certainement pour moi le plus important, j’ai vu l’engagement de tous et plus particulièrement de Walter Marconnet, Directeur du site, pour continuer à faire progresser la culture sécurité à Toulouse mais également en France sur l’ensemble des Truck centers. », témoigne David Brard, Directeur Santé Sécurité, Volvo Group.

Une démarche récompensée

Toulouse est ainsi devenu un site exemplaire pour l’ensemble du Groupe. Et, c’est pourquoi le groupe Volvo lui a remis, un Safety Awards. Il s’agit d’un concours annuel qui valorise des améliorations significatives en matière de santé et de sécurité dans l’ensemble des entités du Groupe à travers le monde. « C’est une grande fierté pour Volvo Trucks d’avoir un site comme Toulouse. Bravo aux équipes pour leur engagement. Nous devons tout mettre en œuvre afin que cette démarche se reproduire sur l’ensemble du réseau en France. », déclare Mattias Rodier, Directeur Général par intérim de Volvo Trucks France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

10 − six =