« Avec QuickChange, je gagne du temps et j’épargne les outils »

107
QuickChange

Richard Wallman est opérateur pour Destroy, une entreprise de démolition basée à Stockholm en Suède. Depuis quelques temps, sa pelle dispose du système QuickChange de Rototilt. Une solution qui lui fait gagner du temps mais aussi l’incite à utiliser toujours le bon outil.

  • Rototilt quickchange sept TPA
  • MB Crusher TP & Aménagements

Rototilt est parti à la rencontre de Richard un mois après cette acquisition pour connaître son ressenti. Et, c’est perché en haut d’un immeuble où il doit démolir les 4 étages supérieurs, les 4 niveaux inférieurs étant toujours occupés par des bureaux, qu’elle le retrouve, confortablement installé dans une pelle Takeuchi TB290 équipée du système QuickChange.

Cela fait 20 ans que Richard travaille dans le monde de la démolition. Il a donc vu l’évolution du métier et surtout du matériel pour travailler. « Au cours de mes 20 ans de carrière, les pelles sont devenues plus précises et elles contiennent aujourd’hui beaucoup plus de technologie. Nous utilisons des ordinateurs pour nous aider mais la pelle en elle-même n’a pas tellement changé » constate-t-il. Par contre, les accessoires eux ont évolué. « Dans ce domaine, il y a eu une grande évolution, qui est très bénéfique pour les opérateurs. Auparavant, pour changer d’outil, je devais sortir de la machine et utiliser le flexible hydraulique et le marteau. Maintenant, il suffit d’appuyer sur un bouton dans la cabine et c’est fait. »

blank

« Avec QuickChange, je change d’outil en 30 secondes »

Un système qu’il apprécie particulièrement. Il n’a plus besoin de descendre de sa TB290 pour changer d’outil, une machine qui selon lui « fonctionne très bien ». Mais, au-delà de la pelle, c’est le temps gagné sur les chantiers qui est important depuis cette acquisition. « On est toujours pressé sur une démolition. Les chantiers ont toujours du retard avant notre arrivée. Le temps est donc décisif. Si je dois changer d’outil manuellement, il me faut 5-6 minutes. Avec QuickChange c’est fait en 30 secondes. Ça fait une grande différence ».

Et, l’autre avantage majeur selon lui, c’est que du coup, il n’hésite plus à utiliser le bon outil pour la bonne opération. « Avant quand j’avais besoin de casser un bout de béton ou de concasser rapidement quelque chose par exemple, je ne changeais pas d’outil pour monter le marteau. A la place, je me servais du godet même si je savais que cela risquait de l’endommager. Mais, ça prenait trop de temps de changer juste pour une tâche qui dure 10 seconde. Maintenant, je n’hésite plus ». Du temps gagné donc et du matériel épargné ce qui confèrera une plus grande longévité.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-huit − 2 =