Gestion des données de flotte de grues : une réalité

170
gestion des données de flotte

À l’occasion de la Bauma, Liebherr présentait son système de gestion des données de flotte pour grues mobiles et sur chenilles. Une solution qui permet de savoir où se trouvent les machines et si les conditions sont optimales pour travailler.

Si la télémétrie est employée depuis un moment sur les voitures ou tondeuses à gazon, et que cela n’a un intérêt que relatif, l’usage d’un système de gestion des données de flotte pour grues présente un réel atout. En effet, outre le niveau de remplissage et la consommation de diesel et d’AdBlue, la solution Liebherr permet également de voir depuis son bureau ou en déplacement où se trouvent les machines mais aussi si la force du vent permet de travailler en sécurité ou encore quel est le poids de la charge suspendue au crochet de levage!

Et, le système va encore plus loin. En effet, on peut également sélectionner une zone géographique (un chantier par exemple) et suivre les mouvements de la grue. Par ailleurs, l’utilisateur peut sélectionner une période et analyser le diesel consommé et les émissions de CO2. Pratique pour la facturation.

Le Dig Tour 2023

Pour les grues nouvelle et ancienne génération

Ainsi, depuis mi-2022, les grues de nouvelle génération sont équipées en série du modem qui prépare l’avenir. Cette solution de gestion des données de flotte n’est que le début. Car, d’autres services numériques verront le jour dans les années à venir. Les parcs existants peuvent recevoir à postériori cet équipement, même des modèles de plus de 10 ans. Toutefois, plus les grues sont récentes, plus les données seront nombreuses. Liebherr indique également pouvoir équiper des grues d’autres marques et de transmettre ainsi leurs données de position ainsi que l’état « moteur en marche/moteur à l’arrêt » dans le système de gestion des données de la flotte.  

Pour transmettre ces données, les grues Liebherr reçoivent une carte SIM. Et le fabricant prend en charge les frais, quel que soit le pays où la grue se trouve. L’ensemble du système est basé sur le portail « My Liebherr » modernisé, où apparaissent les machines de la flotte. Ce nouveau système est en phase de test chez certains clients et sera disponible dès début 2023.

Avec l’application « Performance », l’utilisateur dispose d’un système de gestion des données de flotte sous forme d’un ensemble complet. L’objectif: une utilisation encore plus efficace des machines et une exploitation plus rentable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-sept − cinq =