Cojali France, filiale du Groupe espagnol Cojali S.L, est spécialisée dans les technologies autour des véhicules industriels. Elle propose des solutions pour le diagnostic et la maintenance des machines, Jaltest, que nous retrouverons sur plusieurs étapes du Dig Tour.
Cojali SL est un fabricant de composants et de solutions électroniques. « Nous proposons notamment des solutions pour le diagnostic et la maintenance des machines, qu’il s’agisse de camions, de remorques, de machines de TP ou tout autre véhicule industriel, quelle que soit la marque » explique Emile Maurille. « L’objectif des différentes solutions Jaltest est de rendre le diagnostic plus facile ». Toutes les solutions sont revendues en France via un réseau de distributeurs.
Une solution globale
Le système de diagnostic Jaltest se veut simple et intuitif. « Nous voulons vraiment simplifier la vie des utilisateurs et l’ergonomie est similaire quelle que soit la marque de la machine ou du véhicule testé ». Cette solution présente plusieurs intérêts. Le premier c’est qu’elle permet de réaliser des diagnostics de maintenance mais aussi la régénération. « Ainsi, on gagne en disponibilité de la machine et on réduit les coûts de maintenance ».
Jaltest Telematics
Par ailleurs, l’entreprise propose également une autre solution intéressante dans le monde des TP : Jaltest Telematics. Celle-ci combine la gestion de flottes traditionnelle avec d’autres capacités comme le diagnostic à distance multimarque ou la maintenance prédictive. En effet, grâce à un dispositif embarqué, Jaltest Telematics est capable d’extraire des données réelles du véhicule ou de la machine et de toutes ses unités de contrôle à distance et en temps réel. « Le boitier connecté sur la machine remonte les informations vers le portail web du client ». Il obtient ainsi des informations sur la consommation, sur le diagnostic et peut recevoir des alertes en cas de perte de carburant par exemple ou encore de détection d’anomalies. « Il est aussi possible de bloquer le démarrage moteur en dehors de certaines plages d’utilisation prévus et d’effacer des erreurs à distance » détaille Emile Maurille.
Ce système permet également d’avoir sur le portail web une vue globale sur l’ensemble du parc matériel. En effetn on peut connecter toutes les machines équipées d’un boitier. Par ailleurs, plusieurs niveaux d’accès et d’informations peuvent être configurés pour le responsable du parc ou le technicien qui se charge de la maintenance. « Chacun dispose des informations dont il a besoin ».
Cette solution télématique permet aussi anticiper les problèmes. Et donc de commander éventuellement les pièces en amont pour intervenir avant la panne. « Nous utilisons des modèles d’intelligence artificielle pour détecter les possibles pannes avant qu’elles ne surgissent et pour établir des fenêtres de maintenance en accord avec la durée de vie utile de chaque composant ».
Rendez-vous sur Le Dig Tour
Pour Cojali France, le Dig Tour sera l’occasion de prendre le temps d’échanger avec les visiteurs pour montrer ce que les solutions proposées pourraient leur apporter pour une utilisation optimale des machines. « Notre marque n’est pas encore bien connue dans le TP, Le Dig Tour est l’occasion de la présenter à ceux qui ne la connaissent pas encore ». À (re)découvrir sur les étapes de St-Aubin, Nantes, Bordeaux et Lyon.