Smart Doc, le terrassement version 4.0

45
Smart Doc Hamm

Hamn a développé Smart Doc. Une application qui permet de documenter le compactage dans le terrassement et de le partager avec des tiers. Celle-ci a une double vocation. D’une part un outil pour apporter une preuve de compactage, et d’autre part un soutien aux conducteurs inexpérimentés.

blank

Smart Doc permet aux conducteurs d’un compacteur de la série H ou H Compactline d’établir un compte-rendu de compactage. Il suffit que les compacteurs disposent du Hamm Compaction Meter avec une interface Bluetooth. Et, les machines de la série H Compactline doivent également avoir un compteur de vitesse et une fréquence pour la vibration.

Le système de Blubooth utilisé est assez économe en énergie. Toutefois, il est préférable de prévoir son chargeur pour se connecter sur la prise USB du compacteur au cas où.

blank

Comment ça marche ?

Concrètement, lorsque le téléphone est connecté à l’application via le Bluetooth. Ainsi, les paramètres de compactage, à savoir la vitesse, la fréquence, l’amplitude et la valeur de compactage, sont transmis à l’application. Smart Doc fournit ensuite un rapport de compactage au format PDF. Celui-ci présente les données essentielles du projet et du lot, les données techniques du compacteur, les différents paramètres de compactage et le nombre de passage par bande de compactage. De plus, le rapport comprend un graphique qui illustre où et avec quelle intensité le compactage a déjà eu lieu.

L’application enregistre les données dès que le compactage se fait avec vibration ou oscillation. Pour ce faire, un accéléromèrtre fixé au cylindre calcule la charge utile du sol pendant le compactage dynamique. Et, la visualisation des données en temps réel permet de s’assurer que l’on réalise un compactage de qualité. C’est un réel atout pour les conducteurs inexpérimentés. Ils peuvent ainsi s’assurer que ce qu’ils ressentent correspond bien à ce qui est réellement effectué.

Aussi, après avoir saisi les données du projet, le démarrage ou l’arrêt peut se faire automatiquement lors de l’activation ou de la désactivation de la vibration ou de l’oscillation. Et, chaque passage ou nouvelle trace peuvent être documentés séparément et mémorisés automatiquement. Une fois le compactage fini, il suffit d’appuyer sur un bouton pour éditer le rapport final. Celui-ci permet d’apporter la preuve au client que les travaux ont été réalisés dans les règles de l’art. Une preuve CCC de base simple, néanmoins fiable et précise.

L’application est gratuite et disponible sur Google Play sur tous les Smartphone Android et tablettes à partir de 6.0. Smart Doc est disponible en langue française.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

8 − 1 =